L'introduction d'un suppositoire de glycérine dans l'anus est un bon moyen de faciliter l'élimination des matières fécales lorsqu'elles sont très sèches et difficiles à éliminer.
Le suppositoire à la glycérine est un médicament laxatif utilisé pour vider l'intestin en cas de gaz ou de constipation, qui peut être utilisé par les adultes et les enfants, y compris les nourrissons, selon les recommandations du médecin. Ce médicament prend 15 à 30 minutes pour avoir l'effet escompté, mais dans le cas des bébés, l'effet peut être encore plus rapide.
Ce suppositoire contient comme ingrédient actif du glycérol qui ramollit les matières fécales avec une plus grande quantité d’eau, ce qui stimule naturellement les mouvements péristaltiques qui chassent les matières fécales.
À quoi ça sert
Pour ramollir les selles et lutter contre l'intestin piégé, cela peut entraîner la formation de gaz, des douleurs abdominales et des ballonnements abdominaux. Ce médicament peut également être utile pour vider les intestins, comme préparation à des examens intestinaux tels que la coloscopie, et peut également aider à faciliter les mouvements de l'intestin en cas d'hémorroïdes enflammées.
Comment mettre
- Adultes: Enfants:
Pour que le suppositoire de glycérine ait l'effet escompté, il est recommandé à l'adulte de boire entre 6 et 8 verres d'eau pendant la journée pour aider à ramollir les selles. De plus, pour introduire le suppositoire dans l'anus, il faut ouvrir l'emballage, le mouiller à l'eau claire et l'introduire en le poussant avec les doigts. Après son introduction, il est possible de contracter les muscles de la région anale pour la maintenir à l'intérieur de l'intestin.
Chez l'adulte, le suppositoire prend effet pendant 15 à 30 minutes.
- Bébés et Enfants:
Pour placer le suppositoire dans le bébé, il faut se coucher sur le ventre, lever les jambes et insérer le suppositoire dans l'anus, en l'insérant dans la partie la plus étroite du suppositoire. Il n'est pas nécessaire d'introduire complètement, et le gardien ne peut introduire que la moitié du suppositoire et le maintenir pendant quelques minutes, car ce bref stimulus devrait déjà suffire à éliminer les matières fécales.
La dose recommandée est de seulement 1 suppositoire par jour pendant la période recommandée par votre médecin.
Contre-indications
Le suppositoire à la glycérine ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant d'appendicite, en cas de saignement d'un anus non identifié, d'obstruction de l'intestin ou pendant le rétablissement d'une chirurgie rectale. Il est également contre-indiqué en cas d’allergie à la glycérine et doit être utilisé avec prudence chez les personnes présentant une augmentation du sang en cas d’insuffisance cardiaque, de maladie rénale et chez les personnes déshydratées.
Ce médicament ne doit être utilisé pendant la grossesse que sous indication médicale.
Principaux effets indésirables
En général, le suppositoire à la glycérine est bien toléré et ne provoque que des coliques intestinales, des diarrhées, la formation de gaz et une soif accrue. Parfois, il peut y avoir une légère augmentation de la circulation sanguine dans cette région, ce qui peut rendre la peau plus rose, mais peut également entraîner une légère irritation locale.