Le vinaigre peut être fabriqué à partir de vins tels que le vinaigre blanc, rouge ou balsamique, ou à partir de riz et de certains fruits tels que la pomme, le kiwi et la carambole.
Il peut être utilisé comme assaisonnement de viandes, salades, desserts et même inclus dans les jus, ce qui peut avoir des avantages tels que l'amélioration de la digestion et agir en tant qu'antioxydant, contribuant ainsi à prévenir les maladies.
1. vinaigre d'alcool
Le vinaigre d'alcool est fabriqué à partir d'alcool, a une couleur transparente et est généralement utilisé pour assaisonner les viandes et les salades. Il s'agit d'une bonne option pour aider à réduire la quantité de sel utilisée pour assaisonner les aliments, car le vinaigre donne déjà beaucoup de goût aux aliments. nourriture
En outre, il est également le plus utilisé dans l'hygiène des fruits et légumes, en plus de pouvoir assouplir les tissus, dissoudre les moisissures et neutraliser les odeurs, en particulier pour les récipients en plastique contenant des aliments et de l'urine d'animaux dans les tapis et les matelas.
2. vinaigre de fruits
Les plus connus sont les vinaigres de pomme et de raisin, mais il est également possible de fabriquer des vinaigres à partir d'autres fruits tels que le kiwi, la framboise, le fruit de la passion et la canne à sucre.
Le vinaigre de cidre est riche en antioxydants et en nutriments comme le phosphore, le potassium, la vitamine C et le magnésium, tandis que le vinaigre de raisin, également appelé vinaigre de vin rouge, fait ressortir les antioxydants des raisins pourpres qui améliorent la santé cardiaque et renforcent le système immunitaire. Voici comment le vinaigre de cidre peut vous aider à perdre du poids.
3. Vinaigre Balsamique
Il a une couleur très sombre et une consistance dense, une saveur douce-amère qui se combine normalement comme assaisonnement de salades de légumes, de viandes, de poissons et de sauces.
Il est fabriqué à partir de raisins et apporte les avantages des antioxydants de ce fruit: un meilleur contrôle du cholestérol, la prévention des maladies cardiovasculaires et la prévention du vieillissement prématuré.
4. vinaigre de riz
Le vinaigre de riz présente l’avantage de ne pas contenir de sodium, un minéral qui constitue le sel de cuisine et qui est responsable de l’augmentation de la pression artérielle et qui peut être consommé plus fréquemment par les personnes souffrant d’hypertension.
En outre, il peut également contenir des antioxydants qui aident à prévenir les maladies et les acides aminés, qui font partie de protéines qui améliorent le fonctionnement du corps. Le sushi en est la principale utilisation, car il fait partie des ingrédients entrant dans la composition du riz utilisé dans les mets orientaux.
Autres utilisations du vinaigre
En raison de son pouvoir de prévention de la prolifération des champignons et des bactéries, le vinaigre est utilisé depuis longtemps comme produit de nettoyage et de désinfection des plaies.
En outre, le vinaigre est utilisé pour conserver les légumes en conserve, ce qui contribue également à donner une nouvelle saveur aux aliments. Il assure également une bonne acidité dans l'estomac, ce qui facilite la digestion et prévient les infections intestinales, car l'acidité de l'estomac aide à tuer les champignons et les bactéries pouvant être présents dans les aliments. Voir également comment utiliser du vinaigre pour contrôler les pellicules.