La farinata est une sorte de farine produite par l’ONG Plataforma Sinergia à partir d’un mélange d’aliments tels que des haricots, du riz, des pommes de terre, des tomates et d’autres fruits et légumes. Ces aliments sont donnés par les industries, les restaurants et les supermarchés lorsqu'ils se rapprochent de la date de péremption ou qu'ils ne sont plus commercialisés, ce qui signifie souvent qu'ils ne sont tout simplement pas du format ni de la taille appropriés pour être utilisés dans le commerce général.
Après le don, ces aliments subissent un processus de retrait de toute l’eau et sont broyés jusqu’à ce qu’ils soient à la consistance de la farine, comme ce qui est fait pour créer le lait en poudre. Ce processus maintient les nutriments dans les aliments et augmente leur durée de vie, permettant ainsi de stocker et d'utiliser la farine pendant 2 ans.
Avantages de Farinata
L'utilisation de farinata apporte les avantages suivants pour la santé:
- Favoriser la croissance et le maintien de la masse musculaire, car elle est riche en protéines;
- Améliorer le transit intestinal en contenant des fibres;
- Prévenir l'anémie en contenant des protéines, du fer et de l'acide folique;
- Améliorer le système immunitaire en étant riche en vitamine C;
- Favoriser la prise de poids, en particulier chez les personnes présentant une insuffisance pondérale.
En outre, l'utilisation de farinata permet aux personnes à faible revenu de recevoir un repas nutritif et sans danger pour la santé, à partir d'aliments toujours de haute qualité, mais qui serait gaspillé.
Comment Farinata peut être utilisé
Farinata peut être inclus dans divers aliments tels que la préparation de soupes, pains, gâteaux, tartes, biscuits et salés. Leur consistance pouvant varier en fonction des aliments utilisés, il est également important d’adapter les recettes pour une bonne utilisation de la farinata.
En outre, il peut être utilisé pour augmenter la valeur nutritionnelle de préparations simples, telles que les soupes, les bouillies, les jus et les vitamines, étant faciles à utiliser. Cette farine est déjà utilisée dans certains établissements qui distribuent de la nourriture à des sans-abri et à des personnes à faible revenu, et le gouvernement de la ville de São Paulo, sous le commandement du maire Doria, prévoit d'inclure ce repas dans les écoles et les crèches.
Doutes et dangers courants de Farinata
Les doutes quant à l’utilisation de la farinata portent en particulier sur sa composition nutritionnelle, qui est généralement inconnue, car la farine finale est un mélange de plusieurs aliments, fabriqué en fonction des dons reçus.
En outre, on ne sait pas encore si sa production sera totalement sûre pour la santé lorsqu'elle sera utilisée par la ville de São Paulo, car la plate-forme non gouvernementale Plataforma Sinergia ne sera probablement pas en mesure de produire suffisamment pour répondre à la demande du réseau d'écoles de ville.