Le thé est une boisson qui présente de nombreux avantages pour la santé car il contient de l’eau et des herbes aux propriétés médicinales qui peuvent être utiles pour prévenir et aider à traiter diverses maladies telles que la grippe, par exemple. Les thés peuvent avoir des propriétés apaisantes, stimulantes, diurétiques ou expectorantes, par exemple.
Le thé, sans sucre, ne contient pas de calories et constitue un bon moyen d'augmenter la consommation d'eau. En outre, le thé est pour la plupart riche en minéraux et en antioxydants naturels.
Thé vert au gingembre pour perdre du poids Thé Echinacea pour le rhume et la grippe Thé au fenouil pour les gazThé pour perdre du poids
Quelques exemples de thés amincissants sont le thé vert et le gingembre, car ils ont des propriétés diurétiques qui conduisent à l'élimination des fluides et des toxines du corps et sont parfaits pour la désinfection. Pour aider l'ergogracer, ils ne devraient pas avoir de sucre ou de miel.
Comment préparer : Mettez 1 cuillère à soupe de thé vert + 1 cm de racine de gingembre + 1 litre d'eau dans une théière et laissez bouillir pendant 5 minutes. Attendez 5 minutes, faites un effort et prenez tout au long de la journée.
Thé contre le rhume et la grippe
L'échinacée, la menthe verte et l'anis vert sont de bons exemples de thé contre la grippe. L'anis a une propriété expectorante et est très utile pour éclaircir les sécrétions facilitant la respiration. L'échinacée et la menthe renforcent le système immunitaire en raccourcissant les périodes de grippe et de rhume.
Comment se préparer : Mettez 1 cuillère à soupe de l'herbe désirée dans une tasse d'eau bouillante. Laisser rincer, filtrer et boire ensuite. Il peut être consommé plusieurs fois par jour et peut être sucré avec du miel, car le miel contient des antioxydants qui aident à la récupération.
Du thé pour apaiser
La camomille, la mélisse et la passiflore, qui est la passiflore, sont de bons exemples de thés à apaiser. Ces plantes médicinales possèdent des propriétés sédatives qui aident à calmer le système nerveux, laissant ainsi l'individu plus calme et tranquille. Une autre plante médicinale qui est également très utile pour calmer les fleurs de lavande, car elle combat l’anxiété et favorise le sommeil.
Comment se préparer : Mettez 1 cuillère à soupe de l'herbe désirée dans une tasse d'eau bouillante. Laisser refroidir, filtrer et boire le prochain. Il peut être pris 3 à 4 fois par jour.
Thé au gaz
Le fenouil, le carvi et l'anis étoilé sont d'excellents exemples de thés au gaz, car ils ont des propriétés facilitant la digestion et combattant efficacement les gaz, ce qui a généralement un effet en quelques minutes.
Comment se préparer : Dans une tasse d'eau bouillante, mettez 1 c. À thé de graines de fenouil, de cumin haché ou de feuilles d'anis étoilé. Attendre 3 minutes, filtrer et prendre ensuite.
Thé pour maux de tête
Le thé à base d'écorce de saule est un bon thé pour les maux de tête car il a un effet analgésique, anti-inflammatoire et fébrifuge qui aide à soulager la douleur et l'inconfort causés par les maux de tête.
Comment se préparer : Faire bouillir 1 cuillère à soupe d'écorces de saule hachées avec 1 tasse d'eau et laisser bouillir pendant 5 minutes. Laisser rincer, filtrer et boire ensuite.
Comment préparer des thés
Pour préparer correctement les thés et en tirer le meilleur parti, vous devez suivre certaines recommandations importantes, telles que:
- Utilisez le dosage d'herbes médicinales recommandé par le médecin ou un nutritionniste;
- Laissez le thé reposer dans un récipient en verre ou en porcelaine de façon à ce qu'il ne reste aucune trace de fer ou d'aluminium nocive pour la santé.
- Versez l'eau bouillante sur les feuilles, les fleurs ou la tige de la plante médicinale pendant 3 à 10 minutes, bien recouverte pour ne pas perdre les vapeurs;
- Si vous faites du thé à partir d'une racine, telle que du thé à la racine de gingembre, le gingembre doit être à l'intérieur de la théière pendant la cuisson pour en extraire les propriétés;
- Prenez le thé peu de temps après sa préparation ou jusqu'à 10 heures car après cette période, ses propriétés sont perdues et le thé peut ne pas avoir l'effet désiré.
Les thés peuvent être pris à tout moment de la journée et même en remplacement de l'eau, mais toujours à la connaissance du médecin, car certains types de thé peuvent avoir des contre-indications.
Liens utiles:
- Avantages du thé au mélisse
Thé au gingembre pour perdre du poids