Les aliments améliorant la fertilité sont ceux qui contribuent à la production d’hormones sexuelles, ainsi que la formation d’œufs et de spermatozoïdes. Les aliments qui augmentent la fertilité masculine et féminine sont:
- Huîtres, viandes, fruits secs, jaunes d’œufs, seigle et avoine, car ce sont des aliments riches en zinc, élément essentiel à la santé reproductive de l’homme et de la femme;
- Le chou-fleur, le cresson, la banane et le brocoli sont des aliments riches en vitamine B6 et cette vitamine agit en association avec le zinc minéral, produisant les niveaux appropriés d'hormones sexuelles;
- Poisson gras et graines contenant des acides gras oméga 3 et 6, indispensables au bon fonctionnement des hormones;
- Les graines de tournesol, particulièrement riches en vitamine E, sont importantes pour améliorer la santé des ovules et du sperme.
Des aliments qui stimulent la fertilité
Ce sont de bons aliments pour stimuler la fertilité, mais il y a d'autres aliments à éviter, tels que les boissons alcoolisées, qui peuvent réduire de moitié la fertilité, le café et les boissons contenant de la caféine, puisqu'un café par jour peut réduire de moitié les risques. et les aliments contenant de la farine et du sucre raffiné, tels que les gâteaux et les biscuits, car ils utilisent de grandes quantités de vitamines et de minéraux à traiter par l'organisme, ce qui réduit l'utilisation de ces nutriments pour la production d'hormones.
Des aliments pour stimuler la fertilité féminine
Les aliments destinés à augmenter la fertilité féminine, en plus de ceux décrits ci-dessus, sont les aliments antioxydants qui améliorent la fertilité et sont nécessaires à la croissance et au développement des œufs.
Les aliments antioxydants sont riches en:
- Vitamine A ou bêta-carotène, tels que carottes, patates douces, abricots secs, citrouille et cresson;
- La vitamine C, tels que les légumes verts, les poivrons, les kiwis, les tomates et les agrumes;
- La vitamine E, telle que les fruits séchés, les graines, le poisson gras, les avocats, les haricots et les patates douces;
- Sélénium, comme les noix du Brésil, les graines de sésame, le thon, les germes et les grains entiers;
- Le zinc, comme la viande, le poisson, les huîtres, les graines, les noix, les œufs et les légumes à feuilles vertes;
- Les phytonutriments présents dans les fruits et les légumes de toutes les couleurs, comme les betteraves rouges, les bleuets, les abricots orange, les poivrons jaunes, les pamplemousses roses et les légumes à feuilles vertes.
Dans un régime visant à accroître la fertilité féminine, vous devriez consommer au moins cinq portions de légumes et de fruits de couleurs différentes par jour, en plus de manger des fruits secs et des graines une fois par jour.
Aliments pour augmenter la fertilité de l'homme
Outre la première liste, les aliments destinés à augmenter la fertilité de l'homme sont: le pain de blé entier ou de seigle, les pommes de terre, les poivrons verts, les œufs et le poulet, car ils sont riches en chrome, un minéral important pour la fabrication du sperme.
Les autres aliments importants pour les hommes sont ceux riches en vitamine C, tels que les agrumes, car cette vitamine protège les spermatozoïdes et les aide à en augmenter le nombre.
Pour augmenter la fertilité naturellement, voir plusieurs astuces pour faire un traitement de fertilité maison pour les femmes.