Une douleur abdominale intense et une perte de sang par le vagin sont les principaux symptômes de la grossesse extra-utérine, qui se produit lorsque l'embryon se développe en dehors de l'utérus.
Environ 95% du temps où l’embryon ne se trouve pas dans l’utérus, c’est dans les trompes de Fallope, mais il peut aussi se développer dans la cavité abdominale, les ovaires, le ligament large, le col de l’utérus ou l’interstitium des trompes. Et il est important de connaître le meilleur traitement pour savoir exactement où se trouve l'embryon, car la grossesse peut se poursuivre dans la cavité abdominale, même s'il s'agit d'une situation rare et délicate.
Symptômes de la grossesse extra-utérine
La grossesse extra-utérine se produit lorsque l'embryon se développe dans les trompes de Fallope et est déjà suffisamment grand pour rompre la trompe de Fallope de la femme. Dans ce cas, la femme présente les signes et symptômes suivants:
- Sévère douleur abdominale, d’un seul côté du ventre;
- Saignements vaginaux irréguliers, en particulier entre la 5 e et la 14 e semaine de gestation;
- Sensation de poids dans le vagin;
- Douleur intense à la palpation de l'utérus;
- Abdomen enflé;
- Le test Beta HCG est généralement négatif.
En cas de grossesse hors de l'utérus, mais sans signes de rupture de tube, les symptômes peuvent être:
- Douleur ou inconfort abdominal;
- Saignements vaginaux après la dernière menstruation;
- Douleur intense à la palpation de l'utérus;
- Douleur au contact intime ou à l'examen pelvien;
- Le test Beta HCG est généralement positif.
Si vous pensez que vous devriez aller immédiatement à l'hôpital pour que le médecin puisse effectuer une échographie permettant de confirmer la grossesse extra-utérine et d'indiquer le traitement le plus approprié pour résoudre le problème. Le meilleur moyen de savoir si l'embryon se développe en dehors de l'utérus est de passer une échographie effectuée par le médecin, car le test Beta HCG ne donne pas toujours un résultat positif.
Jusqu'à quand peut-il s'agir d'une grossesse extra-utérine?
Une grossesse dans les trompes de Fallope ou les ovaires peut se développer jusqu’à 14 semaines de gestation. Si cela se produit, il n’est pas possible de sauver la vie de cet embryon, car il n’existe aucun médicament ni aucune procédure permettant de le déplacer de la trompe de Fallope vers l’utérus. Lorsque la grossesse extra-utérine se développe ailleurs que dans les trompes de Fallope, comme dans la cavité abdominale, elle peut être découverte plus tard, mais toujours par échographie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la grossesse extra-utérine doit être guidé par un obstétricien, car il dépend de la localisation exacte de l'embryon, mais peut être effectué avec l'utilisation de médicaments favorisant l'avortement ou la chirurgie pour le retrait de l'embryon et la reconstruction de la trompe utérine, par exemple.
Dans certains cas, lorsque la grossesse extra-utérine est découverte avant 8 semaines de gestation et que l'embryon est très petit, le médecin peut vous prescrire un médicament appelé méthotrexate pour provoquer un avortement, mais lorsque la grossesse est plus avancée, vous devez l'effectuer chirurgie pour son retrait.
En savoir plus sur le traitement en cas de grossesse extra-utérine.