Afin de retomber enceinte après une grossesse tubaire, il est conseillé d'attendre environ 4 mois si le traitement a été réalisé avec un médicament ou un curetage, et 6 mois si une chirurgie abdominale a été réalisée.
La grossesse tubaire est caractérisée par l'implantation de l'embryon en dehors de l'utérus, le site d'implantation le plus courant étant les trompes de Fallope. Cette condition est également connue sous le nom de grossesse extra-utérine et est généralement identifiée lorsque la femme présente des symptômes tels que des douleurs abdominales aiguës et des saignements, mais le médecin peut constater qu'il s'agit d'une grossesse tubaire lors d'une échographie.
Est-il plus difficile de tomber enceinte après une grossesse tubaire?
Certaines femmes peuvent avoir des difficultés à tomber enceinte après une grossesse extra-utérine, en particulier si l'un des tubes s'est rompu ou s'est blessé au cours du retrait de l'embryon. Les femmes qui avaient besoin d'enlever ou de blesser les deux trompes de Fallope ne pourront plus concevoir naturellement, et un traitement tel que la fécondation in vitro, par exemple, doit être effectué.
Il est possible de savoir si l’une des trompes de Fallope est toujours en bon état et peut tomber enceinte à nouveau naturellement, en effectuant un examen spécifique appelé hystérosalpingographie. Cet examen consiste à placer une substance contrastante à l’intérieur des tubas, montrant ainsi des blessures ou un «colmatage».
Conseils pour augmenter les chances de tomber enceinte
Si vous avez toujours au moins un tube en bon état et des œufs mûrs, vous avez encore une chance de devenir enceinte. Soyez donc conscient de votre période de fertilité, c'est-à-dire lorsque les ovules sont matures et que le sperme peut y pénétrer. Vous pouvez calculer votre prochaine période en entrant vos données suivantes:
Maintenant que vous savez quels sont les meilleurs jours pour tomber enceinte, vous devriez investir dans les contacts intimes ces jours-ci. Quelques aides qui peuvent être utiles incluent:
- Utilisez un lubrifiant intime améliorant la fertilité appelé Conceive Plus;
- Restez allongé après le rapport sexuel, en évitant d’éjaculer;
- Laver uniquement la région externe (vulve), sans douche vaginale;
- Mangez des aliments qui améliorent la fertilité, comme les fruits séchés, les poivrons et les avocats. Voir d'autres exemples ici.
- Prenez des médicaments qui stimulent l'ovulation, comme Clomid.
En outre, il est important de rester calme et d'éviter le stress et l'anxiété pouvant entraîner des modifications hormonales pouvant même altérer le cycle menstruel et par conséquent les jours fertiles.
Habituellement, les femmes peuvent tomber enceintes en moins de 1 an de tentatives, mais si le couple ne peut pas tomber enceinte après cette période, il devra être accompagné du gynécologue et de l'urologue pour identifier, provoquer et effectuer le traitement approprié.