Les symptômes du rhume commencent à se faire sentir environ 2 à 3 jours après avoir été en contact avec un rhume ou après avoir été exposés à des facteurs qui augmentent les risques de grippe, tels que le froid et la pollution, par exemple.
Les principaux symptômes de la grippe sont:
- Fièvre, généralement entre 38 et 40ºC;
- Des frissons;
- Maux de tête;
- Toux, éternuement et nez qui coule;
- Maux de gorge;
- Douleur musculaire, en particulier dans le dos et les jambes;
- Perte d'appétit et fatigue.
Habituellement, ces symptômes apparaissent soudainement et durent généralement de 2 à 7 jours. En général, la fièvre dure environ 3 jours, tandis que les autres symptômes disparaissent 3 jours après la disparition de la fièvre.
Comment guérir la grippe
Pour guérir d’une grippe sévère, il est important de se reposer, de prendre des médicaments contre la douleur et la fièvre, tels que le paracétamol et l’ibuprofène, et de traiter les symptômes.
Nez bouché et qui coule
Pour améliorer la respiration, vous pouvez utiliser l'inhalation de vapeur d'eau bouillante ou de l'aérosol, en plus de vous laver le nez avec du sérum ou de l'eau de mer, en vente dans les pharmacies.
Toux
Pour améliorer la toux et la sécrétion, buvez beaucoup d'eau et utilisez des remèdes maison apaisants pour la gorge, tels que du miel avec du citron, du thé à la cannelle et du clou de girofle, et du thé à base d'ortie.
Fièvre
Pour réduire la fièvre, vous devez prendre des médicaments antipyrétiques, prendre un bain légèrement froid et mettre des lingettes humides sur le front et les aisselles pour aider à réguler la température corporelle.
Maux de tête et muscles
Pour soulager la migraine, reposez-vous dans un endroit calme et sombre, prenez du thé à la camomille et posez un chiffon humide sur le front.
Grippe chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées
La grippe chez les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées peut provoquer des symptômes plus graves, ainsi que des vomissements et des diarrhées, car ces groupes possèdent le système immunitaire le plus faible, ce qui rend le corps plus sensible.
Par conséquent, en plus de suivre les conseils maison pour soulager les symptômes, l’idéal est dans ce cas d’aller chez le médecin et de ne prendre que des médicaments selon les directives du médecin, afin de ne pas nuire au bébé ni aggraver la maladie. Voici comment traiter la grippe pendant la grossesse.
Différence entre grippe et rhume
Contrairement à la grippe, le rhume ne provoque pas de fièvre et n'entraîne généralement pas de complications telles que la diarrhée, les maux de tête graves et les difficultés respiratoires.
En général, le rhume dure environ 5 jours, mais dans certains cas, les symptômes d'écoulement nasal, d'éternuement et de toux peuvent durer jusqu'à 2 semaines.
Différence entre grippe, dengue et zika
La principale différence est que la dengue et le zika, en plus des symptômes de grippe courants, provoquent également des démangeaisons et des taches rouges sur la peau. Il faut environ 7 jours au zika pour disparaître, tandis que les symptômes de la dengue sont plus forts et ne s’améliorent qu’après 7 à 15 jours. Pour savoir comment se différencier, voyez aussi quels sont les symptômes de la grippe porcine.
Quand aller chez le docteur
Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'aller chez le médecin pour guérir la grippe, il est conseillé de consulter un médecin généraliste lorsque:
- La grippe met plus de 3 jours à s’améliorer;
- Les symptômes s'aggravent au fil des jours plutôt que de s'améliorer;
- Les autres symptômes incluent des douleurs thoraciques, des sueurs nocturnes, une fièvre de plus de 40 ° C ou une toux avec du flegme verdâtre.
En outre, les enfants, les personnes âgées et les patients présentant des facteurs de risque, tels que l'asthme et d'autres types de problèmes respiratoires, devraient être vaccinés contre la grippe chaque année.
Pour savoir si la sécrétion grippale est inquiétante ou non, voyez ce que chaque couleur de flegme signifie.