Toute piqûre d'insecte provoque une petite réaction allergique avec rougeur, gonflement et démangeaisons au site de la piqûre. Cependant, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique plus sévère pouvant provoquer un gonflement du membre affecté ou d'autres parties du corps.
Dans la grande majorité des cas, les symptômes peuvent être soulagés en passant un caillou de glace sur place et en utilisant une pommade antiallergique, mais chez certaines personnes, la réaction allergique peut être si grave qu'il peut être nécessaire de traiter des pommades à base de corticostéroïdes. ou même prendre de l'épinéphrine si les symptômes mettent votre vie en danger.
Signes d'allergie à la piqûre d'insecte
Les personnes plus sensibles aux piqûres d’insectes peuvent présenter des symptômes d’allergie, tels que:
- Rougeur et gonflement du membre affecté;
- Douleur intense ou démangeaisons au site affecté;
- Sortie d'un fluide fluide et transparent par l'emplacement de la morsure.
Une allergie à la piqûre est considérée lorsque ces symptômes surviennent après la piqûre d'un insecte non venimeux tel qu'un moustique, une fourmi, une abeille ou une puce, par exemple.
Panneaux d'avertissement pour aller immédiatement à l'hôpital
Certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique exagérée, appelée choc anaphylactique, et dans ces cas, il est très important d'aller immédiatement à l'hôpital si les signes suivants sont présents:
- Chute rapide de la pression artérielle;
- Sensation d'évanouissement;
- Étourdissements ou confusion;
- Gonflement du visage et de la bouche;
- Extrêmement difficile à respirer.
La difficulté à respirer est due au gonflement de la gorge qui empêche le passage de l'air. Dans ces cas, la réaction est très rapide et l'individu doit être emmené à l'hôpital le plus tôt possible car il existe un risque de décès par asphyxie.
Dans le cas d'un animal toxique tel qu'un serpent ou une araignée, par exemple, il est nécessaire d'appeler un médecin, d'appeler le 192 ou d'aller à l'hôpital.
Pommade pour l'allergie aux piqûres d'insectes
Pour le traitement d'une petite allergie aux piqûres d'insectes, il est recommandé de perfuser de la glace dans la région pendant 10 minutes maximum et au plus une pommade telle que Polaramine, Andantol, Polaryn ou Minancora, 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours. . En outre, il est recommandé d'éviter de rayer la zone car cette action peut entraîner une irritation accrue de la peau.
Ces onguents peuvent être achetés à la pharmacie, même sans ordonnance, mais la zone rouge, douloureuse et enflée doit être indiquée pour que le pharmacien indique les meilleures possibilités.
Si vous préférez un traitement plus naturel, découvrez quelques remèdes à la maison pouvant être utilisés pour compléter un traitement médical.
Cependant, si la zone devient de plus en plus enflée, il est recommandé de consulter un médecin et, si possible, l'insecte qui la pique, afin de l'identifier. Ceci est important car si une abeille pique, par exemple, il est nécessaire d’enlever l’aiguillon qu’elle a laissé pour que la plaie soit guérie.