Choucroute, à l'origine connue sous le nom de Choucroute, est une préparation culinaire réalisée en fermentant les feuilles fraîches du chou ou du chou.
Le processus de fermentation se produit lorsque les bactéries et levures présentes, naturellement dans le chou, entrent en contact avec les sucres libérés par le légume, produisant de l'acide lactique. Cela provoque la croissance et le développement de probiotiques, le même type de micro-organismes que l'on trouve dans les aliments tels que le yogourt ou le kéfir.
Parce qu'elle est fermentée et riche en probiotiques, la choucroute peut avoir plusieurs avantages pour la santé, améliorant la digestion et l'absorption des nutriments, renforçant le système immunitaire et favorisant une amélioration globale de la santé.
Avantages pour la santé
C'est grâce au processus de fermentation de ce légume que se dégagent la saveur acide et l'odeur caractéristique de la choucroute. En outre, la fermentation rend également les nutriments, les vitamines et les minéraux plus biodisponibles par rapport à la forme brute.
Ainsi, les principaux avantages pour la santé de la choucroute semblent être:
1. Favorise la santé gastro-intestinale
Parce qu'il s'agit d'un aliment fermenté, la choucroute contient des probiotiques, de bonnes bactéries qui vivent dans l'intestin et améliorent la santé globale de l'intestin.
Ainsi, la consommation de cet aliment contribue à augmenter l'absorption de nutriments importants, tels que la vitamine B, le calcium et le fer. De plus, il semble également aider à améliorer la digestion des aliments, lutter contre l'acidité gastrique, réguler le transit intestinal et même favoriser la digestion du lactose, notamment chez les personnes intolérantes.
Pour ces raisons, la choucroute peut également être indiquée pour prévenir les maladies inflammatoires de l'intestin, comme la maladie de Crohn ou le syndrome du côlon irritable, par exemple.
2. vous aide à perdre du poids
La choucroute peut être utilisée dans les régimes pour perdre du poids car elle est faible en calories, en plus d'avoir une teneur élevée en fibres, ce qui provoque une plus grande sensation de satiété, réduisant la consommation d'autres aliments plus caloriques.
De plus, certaines études indiquent également que la consommation de probiotiques, tels que ceux contenus dans la choucroute, peut aider à réduire l'absorption des graisses au niveau intestinal, favorisant la perte de poids.
3. Diminue le stress et l'anxiété
Certaines études ont montré que le cerveau et l'intestin sont liés, donc manger des aliments fermentés et riches en probiotiques peut maintenir une flore intestinale saine, garantissant la santé du cerveau et diminuant le risque de stress et d'autres problèmes psychologiques.
En outre, il existe également des études qui indiquent que les probiotiques peuvent aider à améliorer la mémoire et à diminuer divers symptômes d'anxiété, de dépression et même d'autisme.
4. Renforce le système immunitaire
En gardant l'intestin en bonne santé, les probiotiques de choucroute aident également à empêcher les substances toxiques de pénétrer facilement dans le corps par l'intestin, empêchant ainsi les infections et les réponses immunitaires inutiles.
De plus, les probiotiques semblent également interagir avec le système immunitaire, fournissant des signaux qui favorisent la maturation des cellules de défense de l'organisme. La choucroute est également riche en vitamine C et en fer, qui sont des nutriments importants pour maintenir un système immunitaire sain.
5. Empêche le cancer
La choucroute est un aliment riche en vitamine C, un puissant antioxydant qui protège les cellules du corps. Ainsi, il existe une plus grande résistance aux dommages causés par les radicaux libres, ce qui est associé à un risque accru de cancer.
La choucroute est également une bonne source de glucosinolates, qui sont des substances qui protègent l'organisme contre les infections et qui ont une action anticancéreuse avérée.
6. Favorise la santé cardiaque
En tant que source de fibres et de probiotiques, la choucroute aide à réduire le taux de cholestérol, empêchant leur absorption au niveau intestinal. Elle a également une teneur élevée en ménaquinone, connue sous le nom de vitamine K2, qui, selon des études, semble diminuer le risque de problèmes cardiaques, en empêchant l'accumulation de calcium dans les artères.
Information nutritionnelle de la choucroute
Le tableau suivant contient les informations nutritionnelles pour 100 g de choucroute:
Pour obtenir les bienfaits de la choucroute il est conseillé de consommer le produit cru, avec la possibilité d'ajouter 1 cuillère, soit environ 10 grammes, de choucroute à la salade ou à un sandwich, par exemple.
Comment faire de la choucroute
La choucroute est le résultat d'une méthode de conservation du chou, utilisée depuis plusieurs années dans certains pays européens, comme l'Allemagne. Pour préparer la choucroute à la maison, suivez la recette:
Ingrédients
- 1 chou mûr;
- 1 cuillère à soupe de sel de mer non iodé pour chaque kg de chou;
- 1 bouteille en verre hermétique;
- 2 carottes râpées (facultatif).
Mode de préparation
Mettez la carotte dans le bocal. Retirez une partie des feuilles extérieures, coupez le chou en 4 morceaux puis en fines lanières. Placez les lanières de chou dans un grand récipient, ajoutez le sel et mélangez bien avec vos mains. Laisser reposer 1 heure et, après ce temps, remuer à nouveau le chou pour libérer l'eau.
Enfin, placez le chou à l'intérieur du bocal en verre hermétique et appliquez une pression pour qu'il soit bien comprimé. Ajoutez l'eau qui a été libérée jusqu'à ce qu'elle remplisse toute la bouteille. Conservez la choucroute dans un endroit sec et sombre pendant 4 semaines, sans l'ouvrir. Passé ce délai, la choucroute est prête et peut être conservée au réfrigérateur.
Effets secondaires et contre-indications
Bien que la choucroute soit un aliment présentant de nombreux avantages, des quantités élevées d'histamine ont également été trouvées dans certains types de préparations de ce produit. Si cela se produit, il est possible que des réactions allergiques surviennent, en particulier chez les personnes plus sensibles.
Les personnes qui prennent des antidépresseurs MAOI ne doivent pas manger de choucroute car, selon le moment de la conservation, la choucroute peut contenir des niveaux élevés de tyramine qui interagit avec ce type de médicament. Ainsi, l'idéal est que, dans ces cas, consultez toujours le médecin avant de manger la nourriture.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- INSTITUTO NACIONAL DEL CÁNCER. Doses élevées de vitamine C (PDQ®) - Version pour les patients. Disponible en: . Consulté le 22 avril 2019
- RAAK Christa et coll. La consommation régulière de choucroute et ses effets sur la santé humaine: une analyse bibliométrique. Progrès mondiaux de la santé et de la médecine. 6. 3; 12-18, 2014
- ORGERON Ryan Paul. La choucroute: un super aliment probiotique. Aliments fonctionnels dans la santé et la maladie. 8,6; 536-543, 2016
- SELHUB Eva et coll. Aliments fermentés, microbiote et santé mentale: la pratique ancienne rencontre la psychiatrie nutritionnelle. Journal d'anthropologie physiologique. 33. 1; 2014
- EL ASMAR Margueritta et al. Les protéines dépendantes de la vitamine K et le rôle de la vitamine K2 dans la modulation de la calcification vasculaire: un examen. Journal médical d'Oman. 29. 3; 172-177, 2014