Le syndrome de Guillain-Barré est une maladie auto-immune grave, dans laquelle le système immunitaire commence à apprivoiser les cellules nerveuses, ce qui entraîne une inflammation des nerfs et, par conséquent, une faiblesse musculaire et une paralysie pouvant être fatale. Le diagnostic du syndrome dans les stades précoces est difficile car les symptômes sont similaires à ceux d'autres maladies neurologiques.
Le syndrome progresse rapidement et la plupart des patients quittent l'hôpital au bout de 4 semaines. Toutefois, le temps de récupération total peut prendre des mois, voire des années. La plupart des patients se rétablissent et marchent de nouveau après 6 mois à 1 an de traitement, mais certains ont plus de difficultés et ont besoin de 3 ans pour se rétablir.
Symptômes principaux
Les signes et symptômes du syndrome de Guillain-Barré peuvent se développer rapidement et s'aggraver avec le temps, laissant le sujet paralysé en moins de 3 jours. Cependant, tous les patients ne sont pas gravement touchés car certains peuvent ne présenter que des faiblesses des bras et des jambes.
Les symptômes du syndrome de Guillain-Barré peuvent être:
- Faiblesse musculaire, qui commence habituellement dans les jambes, mais atteint ensuite les bras, le diaphragme ainsi que les muscles du visage et de la bouche, ce qui nuit à la parole et à l'alimentation;
- Picotements et perte de sensation dans les bras et les jambes;
- Douleur au dos, aux hanches et à la cuisse;
- Palpitations sur la poitrine, battements de cœur;
- La pression change et il peut y avoir une pression élevée ou basse.
- Difficulté à respirer et à avaler, en raison de la paralysie des muscles respiratoires et digestifs;
- Difficulté à contrôler l'urine et les selles;
- Peur, anxiété, évanouissement et vertige.
Lorsque le diaphragme est atteint, le patient commence à éprouver des difficultés à respirer. Dans ce cas, il est important que le patient soit connecté à un appareil respiratoire. Si cela ne se produit pas, le patient peut mourir, car les muscles respiratoires ne fonctionnent pas, entraînant une asphyxie.
En cas de suspicion de Guillain-Barré, il convient d'aller rapidement à l'hôpital ou chez le neurologue pour passer des tests permettant de conclure au diagnostic du syndrome de Guillain-Barré et d'éviter ainsi la paralysie totale. Voir quoi dire au médecin lors du rendez-vous.
Quelles sont les causes du syndrome de Guillain-Barré
La principale cause du syndrome de Guillain-Barré est l’infection par le virus Zika, qui se transmet par la piqûre du moustique Aedes aegypti . Cependant, cette maladie peut également être une conséquence d'infections bactériennes, respiratoires ou intestinales, entraînant des troubles neurologiques.
En raison de modifications du système immunitaire, le corps attaque le système nerveux périphérique lui-même en détruisant la gaine de myéline, la membrane qui recouvre les nerfs et accélère la conduction de l'impulsion nerveuse, provoquant ainsi les symptômes. En perdant la gaine de myéline, les nerfs s'enflamment et empêchent le signal nerveux d'être transmis aux muscles, entraînant par exemple une faiblesse musculaire et une sensation de picotement dans les jambes et les bras.
Avant d'être diagnostiqués avec le syndrome de Guillain-Barré, de nombreuses personnes ont récemment été vaccinées, ont subi une intervention chirurgicale ou ont contracté des maladies telles que la gastro-entérite ou des infections virales telles qu'Epstein-Barr, le cytomégalovirus, le VIH, la dengue ou le virus Zika.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic du syndrome de Guillain-Barré aux stades précoces est difficile car les symptômes ressemblent à plusieurs autres maladies pour lesquelles il existe un déficit neurologique.
Le diagnostic est confirmé en examinant les symptômes et en effectuant des tests tels que la résonance magnétique, la ponction lombaire, l'électrocardiogramme et l'électromyographie, qui consistent en un examen visant à évaluer la conduction de l'influx nerveux. En savoir plus sur l'examen d'électroneuromyographie.
Tous les patients chez lesquels le syndrome de Guillain-Barré a été diagnostiqué doivent rester à l'hôpital pour être correctement surveillés et traités, car si cette maladie n'est pas traitée, elle peut entraîner la mort par paralysie des muscles.
Comment est le traitement?
Le traitement du syndrome de Guillain-Barré vise à soulager les symptômes et à accélérer la récupération. Le traitement initial doit être effectué à l'hôpital, mais après la sortie, le traitement doit être poursuivi et une thérapie physique est recommandée.
Le traitement effectué à l'hôpital est une plasmaphérèse, dans laquelle le sang est prélevé sur le corps, filtré afin d'éliminer les substances responsables de la maladie, puis renvoyé dans le corps. Ainsi, la plasmaphérèse est capable de retenir les anticorps responsables de l’attaque du système immunitaire. Apprenez comment se fait la plasmaphérèse.
Une autre option thérapeutique consiste à injecter de fortes doses d'immunoglobulines (anticorps) contre les anticorps qui attaquent les nerfs, réduisant ainsi l'inflammation et la destruction de la gaine de myéline.
Cependant, en cas de complications graves telles que difficultés respiratoires, problèmes cardiaques ou gastro-intestinaux, il peut être nécessaire d'hospitaliser le patient pour pouvoir faire le suivi et prévenir d'autres complications. En savoir plus sur le traitement du syndrome de Guillain-Barré.