Le curettage est une technique relativement simple, qui peut être effectuée dans le bureau du gynécologue, sous anesthésie générale ou locale, et dure généralement entre 10 et 15 minutes. Cependant, après la technique, il est nécessaire de rester hospitalisé jusqu'à 5 heures pour récupérer des effets de l'anesthésie et s'assurer qu'il n'y a pas de complications telles que des saignements, par exemple.
À la suite de l'anesthésie, la femme doit rentrer chez elle accompagnée, car la somnolence peut affecter sa capacité à prendre des décisions et à conduire.
Combien de temps dure la récupération
Le curetage dure environ 3 jours et les femmes doivent rester au repos pour prévenir les complications qui sont rares, mais des saignements, des infections utérines, une perforation de l'utérus, de la vessie ou une boucle intestinale peuvent survenir. En outre, cela peut également conduire à la formation d'une cicatrice conduisant à l'adhésion des parois de l'utérus, modifiant le cycle menstruel et réduisant la fertilité.
Pendant cette période, il est courant que la femme ressente un malaise, en particulier de fortes crampes résultant de la contraction intense de l'utérus après la procédure.
Soins après curetage
Le jour du curetage, il n'est pas recommandé de faire des efforts et la femme ne doit donc pas aller au travail. L'idéal est de s'allonger, de se reposer en lisant un livre ou en dormant. Dans les 3 prochains jours, vous pourrez reprendre vos activités, mais sans aller au gymnase. Lorsque les saignements et les crampes disparaissent, les activités normales peuvent être reprises, y compris l'activité physique.
Ensuite, vous devez prendre des précautions supplémentaires, telles que:
- Ne pas utiliser d’absorbant dans le premier mois après le curetage;
- Ne pas utiliser la pomme de douche pour laver le vagin;
- Ne pas avoir de relations sexuelles pendant au moins 2 semaines.
Les premières règles après le curetage sont plus douloureuses et peuvent contenir de petites traces et des caillots. Par conséquent, certaines femmes pensent peut-être avoir une nouvelle fausse couche, mais il s’agit en fait de restes du tissu qui tapissait l’utérus le mois précédent.
Quand tomber enceinte après curetage
Si le curetage est effectué après un avortement, la femme doit rester au moins 2 semaines à 1 mois et éviter une grossesse au cours des 3 prochains mois. Si le curetage a été réalisé à titre de test de diagnostic, la femme peut tomber enceinte à la fin du premier mois. En savoir plus sur le moment de tomber enceinte après le curetage.
Panneaux d'avertissement pour aller chez le médecin
Si vous présentez l'un des symptômes suivants, vous devriez consulter votre médecin ou votre salle d'urgence.
- Saignement, il est nécessaire de changer l'absorbant toutes les heures;
- La fièvre;
- Crampes abdominales;
- Douleur qui s'aggrave plutôt que s'améliore;
- Écoulement vaginal avec mauvaise odeur.
Après le curetage, l'utérus devrait prendre quelques jours pour se rétablir complètement et la prochaine menstruation pourrait alors arriver un peu plus tard que d'habitude.