Les symptômes de la fièvre jaune apparaissent environ 3 à 6 jours après la piqûre d'un moustique Aedes Aegypti ou Haemagogus Sabethes infecté par le virus, ce qu'on appelle la phase aiguë de la maladie.
Après la phase aiguë, les symptômes peuvent disparaître pendant 1 ou 2 jours, mais d'autres symptômes, plus graves, conduisant rapidement au décès peuvent donner lieu à la phase toxique de la fièvre jaune.
Si vous pensez que vous pouvez avoir les premiers signes de fièvre jaune, essayez notre test:
- 1. Mal de tête sévère Oui Non
- 2. Fièvre supérieure à 38 ° C avec frissons Oui Non
- 3. Sensibilité à la lumière Oui Non
- 4. Douleur musculaire généralisée Oui Non
- 5. Nausées ou vomissements Oui Non
- 6. Augmentation du rythme cardiaque ou des palpitations Oui Non
Déjà dans une phase plus avancée, les symptômes de la phase toxique peuvent apparaître:
- Jaunisse caractérisée par une peau et des yeux jaunes;
- Douleur abdominale;
- Vomir avec du sang;
- Saignements par le nez, la bouche et les yeux;
- Maladie rénale et hépatique;
- Problèmes cardiaques;
- Convulsions.
La fièvre jaune ne se transmet pas entre personnes, elle ne se transmet que par la piqûre du moustique et, par conséquent, le seul moyen de prévention de la fièvre jaune consiste à se faire vacciner. Voyez quand obtenir un vaccin contre la fièvre jaune.
Que faire en cas de soupçon
En cas de suspicion de fièvre jaune, il est très important de se rendre rapidement à l'urgence pour faire un test sanguin et confirmer la présence du virus. Il est également conseillé de ne prendre aucun médicament à la maison, car ils peuvent contenir des substances qui aggravent les symptômes de la maladie.
Tous les cas de fièvre jaune doivent toujours être signalés aux autorités sanitaires, car il s'agit d'une maladie à haut risque d'épidémie.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la fièvre jaune ne sert qu’à atténuer les symptômes de la maladie, car il n’existe aucun traitement permettant d’éliminer le virus. Ainsi, lors de l’admission à l’hôpital, les médicaments analgésiques et antipyrétiques, tels que le paracétamol, sont injectés directement dans la veine afin de réduire la douleur et la fièvre.
Pendant le traitement, il est très important d'éviter de prendre des médicaments avec de l'aspirine, car celle-ci augmente le risque de saignement, ce qui peut mettre la vie en danger.
En savoir plus sur la manière dont le traitement contre la fièvre jaune est effectué.
Comment se protéger de la fièvre jaune
Découvrez comment l'alimentation peut agir comme un répulsif naturel pour vous protéger des piqûres de moustiques dans cette vidéo: