La loratadine est un antihistaminique utilisé pour réduire les symptômes de l’allergie chez l’adulte et l’enfant.
Ce médicament peut être trouvé sous le nom de marque Claritin ou sous forme générique; il est disponible en sirop et en comprimés. Il ne doit être utilisé que sur recommandation de votre médecin.
À quoi ça sert
La loratadine appartient à une classe de médicaments appelés antihistaminiques, qui aident à réduire les symptômes de l'allergie en empêchant les effets de l'histamine, une substance produite par le corps lui-même.
Ainsi, la loratadine peut être utilisée pour soulager les symptômes de la rhinite allergique, tels que démangeaisons au nez, écoulement nasal, éternuements, brûlures et démangeaisons oculaires. En outre, il peut également être utilisé pour soulager les signes et les symptômes de l’urticaire et d’autres allergies cutanées.
Comment prendre
La loratadine est disponible en sirop et en comprimés et la posologie recommandée pour chacun est la suivante:
Des comprimés
Pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans ou de poids corporel supérieur à 30 kg, la dose habituelle est de 1 comprimé de 10 mg une fois par jour.
Sirop
Pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, la dose habituelle est de 10 ml de loratadine une fois par jour.
Pour les enfants de 2 à 12 ans pesant moins de 30 kg, la dose indiquée est de 5 ml une fois par jour.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament est contre-indiqué aux personnes qui ont manifesté tout type de réaction allergique à l’un des composants de la formule.
De plus, la loratadine ne doit pas non plus être utilisée pendant la grossesse, l'allaitement, ni chez les personnes atteintes d'une maladie du foie ou des reins. Cependant, votre médecin peut vous prescrire ce médicament si vous pensez que les bénéfices sont supérieurs aux risques.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants pouvant survenir avec l’utilisation de la loratadine sont les suivants: maux de tête, fatigue, maux d’estomac, nervosité et éruptions cutanées.
Dans de rares cas, une perte de cheveux, des réactions allergiques graves, des problèmes de foie, une augmentation de la fréquence cardiaque, des palpitations et des vertiges peuvent également survenir.
La loratadine ne provoque généralement pas de bouche sèche ni ne dort.
La loratadine et la desloratadine sont-elles la même chose?
La loratadine et la desloratadine sont deux antihistaminiques et agissent de la même manière, bloquant les récepteurs H1, empêchant ainsi l'action de l'histamine, substance à l'origine des symptômes d'allergie.
Cependant, ils montrent certaines différences. La desloratadine est obtenue à partir de la loratadine, ce qui en fait un médicament dont la demi-vie est plus longue, ce qui signifie qu'elle reste plus longtemps dans le corps et que sa structure est moins apte à traverser le cerveau et à causer de la somnolence par rapport à la loratadine. .