S'il y a peu de liquide amniotique au cours des 24 premières semaines de grossesse, la chose la plus importante à faire pour tenter de minimiser le problème, outre le repos, est d'augmenter l'apport liquidien en gardant toujours la lumière claire dans les urines et en augmentant la production de liquide amniotique. ou du moins empêcher la perte de volume de liquide amniotique de s'aggraver.
La réduction du volume de liquide amniotique à n’importe quel stade de la grossesse peut entraîner des problèmes pulmonaires chez le bébé ou un avortement, mais dans ce cas, l’obstétricien évalue la quantité de liquide amniotique par échographie pour décider s’il est nécessaire de provoquer le travail, surtout quand cela se produit dans le dernier trimestre de la grossesse.
En cas de diminution du liquide amniotique lors de l'accouchement
Dans les cas où la femme enceinte accouche avec peu de liquide amniotique, l’obstétricien peut insérer un petit tube dans l’utérus pour insérer une substance qui remplace le liquide amniotique, en cas d’accouchement normal, et permet d’éviter les complications telles que: manque d'oxygène chez le bébé, ce qui peut arriver si le cordon ombilical reste coincé entre la mère et le bébé. Cependant, ce traitement ne traite pas le manque de liquide amniotique pendant la gestation, car il ne fonctionne que pendant l’injection du liquide lors de l’accouchement normal.
Si vous pensez qu'il vous manque du liquide amniotique, lisez ce qui suit: Que faire si vous manquez de liquide amniotique?
Quantité normale de liquide amniotique Diminution de la quantité de liquide amniotiqueConséquences de la diminution du liquide amniotique
Une diminution du liquide amniotique peut réduire la taille du bébé et retarder son développement et sa croissance, en particulier au niveau des poumons et des reins, car la présence de liquide amniotique en quantité normale garantit la formation du système digestif et respiratoire et sert également à protéger le système respiratoire. les nourrissons et les blessures et permettent au bébé de se déplacer à l'intérieur du ventre, renforçant vos muscles à mesure que vous grandissez.
Ainsi, lorsque la quantité de liquide amniotique est très faible au cours de la première moitié de la grossesse, jusqu’à 24 semaines, la complication la plus courante est l’avortement. Lorsque la diminution survient au cours de la seconde moitié de la grossesse, il peut être nécessaire de provoquer le travail et il existe un risque que, en fonction de l'âge gestationnel, le bébé naisse avec un poids faible, un retard mental, une détresse respiratoire et davantage de risques de développer une infection grave. mettre la vie du bébé en danger.
Quantité normale de liquide amniotique par trimestre
La quantité normale de liquide amniotique dans le ventre de la femme enceinte pendant la gestation augmente chaque semaine et à la fin de:
- 1er trimestre (entre 1 et 12 semaines), il y a environ 50 ml de liquide amniotique;
- 2ème trimestre (entre 13 et 24 semaines): environ 600 ml de liquide amniotique;
- 3ème trimestre (de 25 semaines à la fin de la grossesse): il y a entre 1000 et 1500 ml de liquide amniotique.
Normalement, le liquide amniotique augmente d'environ 25 ml à la 15e semaine de gestation, puis 50 ml par semaine sont produits jusqu'à 34 semaines, puis diminuent jusqu'à la date de l'accouchement.