La chlamydia est une maladie sexuellement transmissible, qui est généralement silencieuse car dans 80% des cas, elle ne présente aucun symptôme et est très fréquente chez les jeunes hommes et les jeunes femmes de moins de 25 ans.
Cette maladie est causée par une bactérie appelée Chlamydia trachomatis et, si elle n'est pas traitée, elle peut avoir de graves conséquences pour les hommes et les femmes, et plus grave pour les femmes en âge de procréer.
Les femmes infectées par la chlamydia et présentant de telles complications courent un risque important de développer une grossesse en dehors de l'utérus, appelée grossesse extra-utérine, qui empêche le développement du bébé et peut entraîner la mort de la mère.
Conséquences de la chlamydia
Les principales conséquences d'une infection par la bactérie Chlamydia trachomatis sont visibles dans le tableau ci-dessous:
Hommes | Les femmes |
Urétrite non gonococcique | Salpingite: inflammation chronique des trompes de Fallope |
La conjonctivite | DIP: Maladie Inflammatoire Pelvienne |
L'arthrite | Infertilité |
--- | Risque accru de grossesse extra-utérine |
En plus de ces complications, lorsque les femmes infectées optent pour la fécondation in vitro car elles ne peuvent pas concevoir naturellement, elles risquent de ne pas réussir car la chlamydia diminue également les taux de réussite de cette méthode. Cependant, la fécondation in vitro continue d’être indiquée dans ces cas, car elle peut toujours avoir un certain succès, mais le couple doit savoir qu’il n’y aura aucune garantie de grossesse.
Pourquoi la chlamydia cause-t-elle l'infertilité?
La manière dont cette bactérie cause l'infertilité n'est pas encore bien comprise, mais il est connu que la bactérie est transmise sexuellement et qu'elle atteint les organes reproducteurs et peut provoquer de sérieuses altérations, telles que la salpingite qui enflamme et déforme les tubes utérins.
Bien que la bactérie puisse être éliminée, les dommages causés par celle-ci ne peuvent pas être guéris et la personne affectée devient stérile car l’inflammation et la déformation dans les tubes empêchent l’oeuf d’atteindre les trompes de Fallope, où se produit habituellement la fécondation. .
Comment savoir si j'ai la chlamydia
Il est possible d'identifier la chlamydia par le biais d'une analyse de sang spécifique permettant de détecter la présence d'anticorps dirigés contre cette bactérie. Cependant, ce test n’est normalement pas requis uniquement lorsque la personne présente des symptômes pouvant indiquer une infection à Chlamydia, tels que douleurs pelviennes, jaunissement de la peau ou douleur pendant la période intime, ou en cas de suspicion de stérilité apparaissant lorsque le couple tente de tomber enceinte. de 1 an, sans succès.
Que faire pour tomber enceinte
Pour ceux qui ont déjà contracté la chlamydia avant d’observer une infertilité, il est recommandé de suivre les recommandations du médecin, en prenant les antibiotiques correctement pour réduire le risque de complications.
La chlamydia a un traitement curatif et les bactéries peuvent être éliminées du corps après l’utilisation des antibiotiques prescrits par le médecin. Cependant, les complications provoquées par la maladie sont irréversibles et le couple risque de ne pas être en mesure de concevoir naturellement.
Ainsi, les personnes jugées stériles en raison des complications de la chlamydia peuvent choisir la procréation assistée, en utilisant des méthodes telles que la fécondation in vitro - FIV.
Pour éviter la chlamydia, il est recommandé d'utiliser un préservatif dans toutes les relations sexuelles et de consulter le gynécologue ou l'urologue au moins une fois par an pour que le médecin examine les organes génitaux de la personne et demande des examens indiquant un changement. En outre, il est important de consulter votre médecin chaque fois que vous ressentez des symptômes tels que des douleurs lors d'un contact intime ou lors d'un écoulement.