Le traitement d'une infection pulmonaire varie en fonction du microorganisme à l'origine de cette infection. Ainsi, s’il s’agit d’un virus, l’infection est traitée avec un antiviral, si elle est causée par une bactérie, un antibiotique est utilisé.
En règle générale, le traitement des bactéries est plus rapide car il existe de nombreux antibiotiques pour différents types de bactéries, tandis que certains types de virus ne contiennent que des antiviraux. Par conséquent, le virus doit être éliminé par le corps.
Les antibiotiques les plus fréquemment prescrits par le pénumologue incluent:
- Amoxicilline et acide clavulanique;
- La clarithromycine;
- L'azithromycine;
- Céfuroxime;
- Ciprofloxacine.
En outre, il peut toujours y avoir des infections pulmonaires causées par des champignons et, dans ce cas, le médecin peut conseiller l'utilisation d'un comprimé antifongique, tel que l'itraconazole ou le fluconazole, par exemple. Les infections fongiques des poumons sont généralement plus fréquentes chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli et peuvent donc prendre plus de temps à guérir.
L'internement n'est généralement nécessaire que dans le cas d'une infection très avancée dans laquelle les médicaments doivent être administrés directement dans la veine pour un effet plus rapide. Ces cas sont plus fréquents chez les personnes âgées ou les enfants, car leur système immunitaire est plus fragile.
Regardez les symptômes de la pneumonie causée par des virus et la pneumonie causée par des bactéries.
Quand commencer le traitement
Le traitement est d'autant plus efficace que le pneumologue identifie la cause de l'infection et que, pour cette raison, divers tests tels qu'une numération sanguine, une radiographie ou un examen des expectorations peuvent être ordonnés avant de commencer le traitement. Cependant, certains médecins peuvent également indiquer l'utilisation d'un antibiotique avant même les résultats du test, car l'infection bactérienne est la plus courante.
Après les résultats, s’il est découvert que l’infection pulmonaire est causée par un virus ou un champignon, il est possible d’arrêter l’antibiotique et de lancer un nouveau traitement, avec un remède plus approprié pour éliminer le microorganisme responsable.
Comment accélérer la récupération
Les remèdes contre les infections pulmonaires sont très importants pour aider à la guérison. Cependant, certains soins aident à renforcer le corps et à accélérer la récupération, tels que:
- Buvez 2 litres d'eau par jour pour garder le corps bien hydraté et aider à éliminer les sécrétions pulmonaires;
- Évitez de quitter la maison pendant le traitement, afin d'éviter les changements brusques de température;
- N'utilisez pas de médicaments contre la toux sans l'avis du médecin, car ils empêchent les sécrétions de s'écouler.
- Versez des gouttes de sérum physiologique dans les narines pour aider à éliminer les sécrétions et faciliter la respiration;
- Dormez avec un oreiller haut pour vous soulager et éviter que votre nez ne soit bouché.
Il est également conseillé de porter un masque et de ne pas tousser ou éternuer près des autres personnes, en particulier dans le cas d’une infection virale, afin de prévenir la transmission de la maladie.
L'alimentation peut également aider beaucoup à la récupération, alors consultez les conseils de notre nutritionniste pour savoir quoi manger pendant le traitement:
Ces soins sont encore plus importants dans les cas d’infection à virus pulmonaire car, comme il n’existe pas d’antiviraux pour tous ces types de micro-organismes, il est nécessaire de renforcer le système immunitaire pour qu’il puisse être éliminé plus rapidement. Voir des options plus naturelles pour renforcer le système immunitaire.
Complications possibles
Lorsque l’infection pulmonaire n’est pas correctement traitée, elle peut évoluer vers un pneumothorax, un abcès, une défaillance respiratoire et même une septicémie, avec un risque de décès.
Signes d'amélioration
Les signes d'amélioration apparaissent généralement jusqu'à 3 jours après le début du traitement et comprennent une réduction de la fièvre, une suppression de la toux et une réduction de la sécrétion.
Signes d'aggravation
Les signes d'aggravation apparaissent généralement lorsque le traitement n'est pas efficace ou qu'il n'est pas démarré rapidement, et comprend notamment une fièvre élevée, une difficulté à respirer et une crachant du flegme avec du sang, par exemple.