Certaines personnes parlent trop vite, ce qui peut être dû à leur personnalité, à leur quotidien, à leur nervosité ou à leur anxiété, par exemple. Ceux qui parlent très vite ne prononcent pas les mots dans leur intégralité, en laissant de côté quelques syllabes et en corrigeant un mot dans l’autre, ce qui peut rendre difficile la compréhension par d’autres personnes.
Lorsque la parole rapide est associée à la personnalité, il est difficile pour la personne de changer. Cependant, il est possible de faire quelques astuces et exercices pour aider la personne à parler plus lentement, plus lentement et plus clairement, afin de la rendre plus facile à comprendre.
Comment parler lentement
Parler trop vite est courant lorsque la personne se sent nerveuse ou anxieuse pour une raison quelconque, telle que la présentation d'un travail. Quelques façons de parler plus lentement et de soulager la nervosité sont les suivantes:
- Parlez plus clairement, faites attention à chaque mot parlé et essayez de parler syllabe par syllabe;
- Essayez de parler avec des pauses, comme si vous lisiez un texte, arrêtez-vous un peu après avoir prononcé une phrase, par exemple;
- Respirez en parlant;
- Pratiquez des techniques de relaxation, surtout si la raison de parler trop vite est nerveuse;
- Lorsque vous vous adressez à un auditoire, lisez votre discours à voix haute et enregistrez votre voix afin de vous rendre compte de la vitesse à laquelle vous parlez et de vérifier la nécessité de prendre des pauses, par exemple;
- Exagérer les mouvements de la bouche en parlant, cela permet à toutes les syllabes d'être prononcées clairement et lentement.
Habituellement, ceux qui parlent trop vite ont tendance à se toucher ou à prendre d'autres personnes au cours de la conversation et à projeter le corps vers l'avant. Par conséquent, une des façons de parler plus lentement consiste à faire attention au comportement lorsque vous parlez à d'autres personnes, en évitant de trop toucher, par exemple. Apprenez aussi à parler en public.