Virose est un nom donné à toute maladie causée par un virus, qui ne peut pas toujours être identifié. Ils sont généralement bénins et ne nécessitent pas de traitement aux antibiotiques car ils ne permettent pas d'éliminer les virus, ils ne peuvent être traités que par repos, hydratation et contrôle de la fièvre, de la douleur, des vomissements et de la diarrhée si ces symptômes sont présents.
Les types de virus les plus courants sont les rotavirus, les adénovirus et les calcivirus, responsables de la gastro-entérite, pouvant toucher les adultes, les nourrissons et les enfants. En général, les nourrissons et les enfants sont les plus touchés, car ils restent dans des jardins d'enfants et des écoles où il peut y en avoir d'autres contaminés.
Voici une liste de tout ce que vous pouvez faire pour éviter de contracter le virus si vous avez quelqu'un près de vous.
1. lavez-vous les mains
Il est recommandé de toujours se laver les mains avant de manger, avant et après aller aux toilettes, et chaque fois que vous éternuez ou toussez, car le risque d’avoir un virus dans vos mains est moindre. Les mains sont le principal moyen d'ingérer des virus qui se sont propagés dans l'air ou sur des surfaces telles qu'une table, une chaise, un stylo ou un téléphone.
2. Restez à l'écart du patient
Une personne infectée par le virus peut infecter tout son entourage, en particulier lorsqu’elle présente des épisodes de toux, de vomissements ou de diarrhée, car le virus est généralement contenu dans ces fluides corporels qui, bien qu’ils soient invisibles à l’œil nu, peuvent contaminer plusieurs surfaces et même dans le cas de maladies respiratoires.
Le meilleur moyen de vous protéger est de vous tenir à environ 1 mètre du patient, mais si vous prenez soin d'un bébé contaminé, le meilleur moyen de vous protéger est de toujours vous laver les mains avant et après avoir changé la couche sale. ne mettez pas la même cuillère et tasse que le bébé utilise dans votre bouche.
3. Ne partagez pas les serviettes, les couverts et les verres
Un autre moyen très utile de ne pas être contaminé est de toujours utiliser la même serviette, qui ne peut pas être utilisée par le patient. Les couverts, les tasses et la vaisselle doivent également être destinés à un usage personnel et doivent de préférence être lavés à l’eau chaude savonneuse afin d’éliminer les virus éventuellement présents dans ces objets.
4. Prenez les vaccins nécessaires
La vaccination est un bon moyen d'éviter la contamination par les oreillons, la rubéole et le triple virus, par exemple. La plupart d'entre eux sont obligatoires, fournis par le SUS, mais il existe d'autres vaccins contre certains types de virus qui ne sont donnés que par le médecin en particulier, tels que la varicelle et le rotavirus, par exemple.
Le vaccin Rotarix contre le rotavirus ne protège pas la personne vaccinée à 100% contre les crises de vomissements et de diarrhée causées par le rotavirus, mais il atténue les symptômes si la personne est infectée de manière à présenter des symptômes plus légers et plus supportables, tout en gastro-entérite.
Comment savoir si j'ai été contaminé
Les symptômes du virus peuvent se manifester quelques heures après la contamination de la personne. Ainsi, il devrait présenter les mêmes symptômes que le patient, mais les premiers symptômes sont généralement les suivants: mal de tête, malaise, nausée. Après quelques heures, d'autres symptômes apparaissent, tels que toux, fièvre, diarrhée et vomissements.
Combien de temps ça dure?
La période d'incubation d'un virus varie de 3 à 5 jours et sa manifestation peut durer de 3 jours à 4 semaines en fonction de l'état de santé de l'individu et du type d'infection. Les personnes avec un bon système immunitaire peuvent guérir en 3 ou 4 jours, mais les personnes plus sensibles qui tombent plus facilement malades peuvent prendre jusqu'à 5 jours pour ne présenter aucun symptôme.
Comment guérir virose plus rapidement
Le traitement de la virose se fait avec du repos, une bonne hydratation, et il peut être utile de prendre le sérum maison, un régime léger, et il peut être nécessaire de prendre un médicament analgésique et antipyrétique tel que le paracétamol pour soulager l’inconfort. La prise de médicaments pour arrêter la diarrhée ne devrait être faite que 3 jours après le début de la diarrhée, afin que le corps puisse éliminer la plus grande quantité de virus dans les selles. Avant cela, on peut prendre des pré-probiotiques ou des probiotiques pour réguler l'intestin et guérir plus rapidement de la diarrhée.