Dans le cas du diabète, la capacité de guérison du corps diminue, en particulier dans les endroits où la circulation sanguine est faible, comme les jambes ou les pieds. De cette façon, il est très important d’éviter de retirer les callosités à la maison, car cela peut provoquer des plaies très difficiles à guérir et infecter.
Ainsi, le meilleur moyen de réduire le calice à la maison et de soulager la douleur consiste à:
- Lave-toi bien les pieds;
- Placez les pieds dans un bol d'eau tiède pendant 5 minutes;
- Passez légèrement la pierre ponce sur les callosités.
Après avoir effectué ce petit frottement sur le pied, vous pouvez toujours appliquer une crème hydratante à l'endroit affecté pour garder la peau douce et empêcher la callosité de se développer.
Toutefois, les lotions calleuses, vendues dans les pharmacies ou les supermarchés, doivent être évitées car elles peuvent provoquer des lésions cutanées qui, bien que très petites, peuvent continuer à augmenter chez le diabétique.
Sachez tous les soins que le diabétique devrait avoir avec ses pieds.
Comment accélérer la récupération
Pour accélérer la récupération de la peau et faciliter l'élimination des callosités, le diabétique peut prendre certaines précautions au cours de la journée, par exemple:
1. Portez des chaussures confortables
Les chaussures doivent être fermées, mais douces et confortables pour éviter une pression excessive dans certaines zones comme le gros orteil ou le talon. De cette manière, il est possible d’empêcher que les callosités ne grossissent ou ne se manifestent ailleurs.
Un conseil intéressant consiste à utiliser deux paires de chaussures le même jour, afin d'éviter les mêmes zones de pression d'une chaussure à l'autre.
2. Gardez les pieds propres et secs
La meilleure façon de nettoyer vos pieds est de les laver à l'eau tiède, en évitant d'utiliser de l'eau trop chaude. En effet, l'eau chaude, même si elle peut adoucir la callosité, rend difficile la guérison d'autres blessures mineures au pied.
Après le lavage du pied, il est toujours très important de bien sécher la serviette, pour éviter le développement de moisissures et pour réduire les risques de glissement du pied à l'intérieur du bas, ce qui peut provoquer davantage de douleurs calleuses.
3. hydrater les pieds
Les callosités apparaissent en raison de l'épaississement de la peau dans les lieux de forte pression. Il est donc normal que la peau de ces endroits soit plus sèche. Donc, un bon moyen de réduire les callosités ou de les éviter est de garder la peau de vos pieds bien hydratée. Le meilleur moyen consiste à utiliser un bon hydratant simple et sans odeur ou d'autres produits chimiques pouvant endommager la peau.
Regardez la vidéo suivante pour fabriquer un excellent remède à la maison contre la fissuration du pied:
Quand aller chez le docteur
Les personnes diabétiques devraient consulter régulièrement le podiatre pour évaluer la santé des pieds et éviter les complications. Dans la plupart des cas, les callosités n'ont pas besoin d'être traitées par le podiatre. Toutefois, si elles surviennent trop souvent ou prennent trop de temps, il est recommandé de demander au praticien de commencer le traitement approprié.