L'oxymétrie est le test capable de mesurer la saturation en oxygène du sang, qui est le pourcentage d'oxygène transporté dans le sang. Cette mesure est généralement nécessaire lorsque l'on soupçonne, par exemple, des maladies altérant ou perturbant le fonctionnement des poumons, telles que l'asthme, l'emphysème, la pneumonie, le cancer du poumon, la congestion pulmonaire ou des maladies neurologiques.
En règle générale, une oxymétrie supérieure à 90% indique une bonne oxygénation du sang. Il est toutefois nécessaire que le médecin évalue chaque cas. Un faible taux d'oxygénation du sang peut indiquer la nécessité de traitements tels qu'un cathéter ou un masque à oxygène, et peut indiquer une condition potentiellement mortelle si le traitement approprié n'est pas administré. Comprendre les conséquences du manque d'oxygène dans le sang.
Les principaux moyens de réaliser cette mesure sont les suivants:
1. Oxymètre de doigt ou de pouls (mesure non invasive)
C'est le moyen de mesurer la quantité d'oxygène dans le sang avec l'utilisation de petits appareils, appelés oxymètres de pouls, qui ne peut effectuer cette mesure qu'avec le contact du poignet lorsqu'il est placé sur un doigt ou dans le loup de l'oreille.
Le principal avantage de cette mesure est qu’elle n’est pas invasive, car il n’est pas nécessaire de piquer ou de recueillir le sang du patient. Outre l’oxymétrie, cet appareil peut également mesurer d’autres données vitales telles que la fréquence cardiaque et la fréquence respiratoire.
- Comment ça marche : Il possède un capteur de lumière qui capte la quantité d'oxygène dans le sang dans les artères et la fréquence des battements du cœur ne se fait qu'au contact de la peau. Ces capteurs prennent des mesures immédiates et régulières et sont conçus pour être utilisés sur les doigts, les orteils ou l'oreille.
Les médecins et autres professionnels de la santé ont largement recours à l'oxymétrie de pouls au cours de l'évaluation clinique, en particulier dans les cas de maladies entraînant des difficultés respiratoires, telles que les maladies pulmonaires, cardiaques et neurologiques, ou lors d'une anesthésie.
L'oxymètre peut être acheté dans les magasins de matériel médical ou hospitalier et est disponible dans différentes marques et prix. Il est recommandé d’obtenir des repères fiables pour éviter les erreurs de mesure.
2. Gaz du sang artériel (mesure invasive)
L'analyse des gaz sanguins artériels est une méthode invasive de mesure du taux d'oxygène dans le sang. Elle consiste à collecter du sang dans une seringue, ce qui nécessite une aiguille pour accéder au vaisseau sanguin qui contient le sang artériel.
L'avantage des gaz sanguins artériels est une mesure plus précise des niveaux de saturation en oxygène dans le sang, ainsi que d'autres mesures importantes telles que la quantité de dioxyde de carbone, le pH ou la quantité d'acides et de bicarbonate dans le sang, par exemple.
- Comment ça marche : Pour les gaz du sang artériel, il est nécessaire de prélever du sang pour une seringue, puis cet échantillon est prélevé pour être mesuré dans un appareil spécifique à cet effet. Les vaisseaux sanguins les plus couramment utilisés pour ce type de mesure sont l'artère radiale ou fémorale, mais d'autres peuvent également être utilisés.
Ce type de mesure est généralement utilisé dans les cas où le patient doit faire l'objet d'une surveillance continue ou plus précise, ce qui est plus fréquent dans les cas suivants: chirurgie majeure, maladie cardiaque grave, arythmie, infection généralisée, variations soudaines de la pression artérielle. ou en cas d'insuffisance respiratoire, par exemple. Savoir ce qu'est une insuffisance respiratoire et comment cela peut diminuer l'oxygénation du sang.
Valeurs normales
Une personne en bonne santé bénéficiant d'une oxygénation adéquate du corps a généralement une saturation en oxygène supérieure à 95%. Lorsque la saturation atteint des valeurs inférieures à 90%, cela peut indiquer que l'oxygénation du sang est déficiente, ce qui peut être le cas, par exemple, de l'asthme, de la pneumonie, de l'emphysème, de l'insuffisance cardiaque ou de maladies neurologiques.
Dans les gaz sanguins artériels, outre la saturation en oxygène, la pression partielle en oxygène (Po2), qui doit être comprise entre 80 et 100 mmHg, est également évaluée.
Cependant, il est toujours nécessaire d'évaluer le médecin ou le prestataire de soins de santé, car d'autres données cliniques doivent être évaluées afin de déterminer la cause et la manière dont le traitement doit être effectué.
Soins d'oxymétrie
Il est très important que les appareils qui effectuent ce type de mesure soient régulièrement étalonnés afin d'éviter des résultats altérés. En outre, lors de l'utilisation de l'oxymètre de pouls, voici quelques précautions à prendre pour éviter de modifier l'examen:
- Évitez d'utiliser de l'émail ou de faux ongles car ils modifient le passage du capteur de lumière;
- Protégez l'appareil dans un environnement lumineux ou ensoleillé;
- Vérifiez que l'appareil est dans la bonne position.
En outre, le médecin doit enquêter sur des maladies telles que l'anémie ou les déficiences de la circulation sanguine, susceptibles d'interférer avec le degré d'oxygénation du sang.