Pour maintenir l'allaitement après le retour au travail, il est nécessaire d'allaiter le bébé au moins 2 fois par jour, matin et soir. En outre, le lait maternel doit être retiré à l'aide d'une pompe deux fois par jour pour maintenir la production de lait.
En vertu de la loi, une femme peut également quitter son domicile une heure plus tôt pour allaiter dès son arrivée et peut également prendre son déjeuner pour manger à la maison et profiter de l'allaitement ou du lait au travail.
Voici comment vous pouvez faire plus de lait maternel.
Conseils pour continuer à allaiter après le retour au travail
Voici quelques conseils simples pour continuer à allaiter après le retour au travail:
- Choisissez le moyen le plus commode de retirer le lait, que vous sélectionniez manuellement ou avec une pompe manuelle ou électrique;
- Sortez le lait une semaine avant de commencer à travailler afin que celui qui prend soin de bébé puisse donner du lait maternel au biberon, si nécessaire;
- Portez des pull-overs à devant ouvert et un soutien - gorge d'allaitement pour faciliter le retrait du lait au travail et l'allaitement;
- Buvez 3 à 4 litres de liquides par jour comme de l’eau, des jus de fruits et des soupes;
Mangez des aliments riches en eau comme la gélatine et des aliments riches en énergie et en eau, comme la canjica.
Pour conserver le lait maternel, vous pouvez mettre le lait dans des bouteilles en verre stériles et le conserver au réfrigérateur pendant 24 heures ou au congélateur pendant 15 jours. Les étiquettes doivent être placées sur les bouteilles avec la date du jour où le lait a été retiré, pour utiliser en premier les bouteilles les plus longues.
En outre, lorsque le lait est retiré au travail, il doit être conservé au réfrigérateur jusqu'au moment de partir, puis transporté dans un sac isotherme. S'il n'est pas possible de stocker le lait, il devrait être jeté, mais continuez à boire du lait car il est important de maintenir la production de lait. En savoir plus sur le stockage du lait dans: L'allaitement.
Comment nourrir bébé après son retour au travail
Voici un exemple de la façon de nourrir le bébé vers 4-6 mois, lorsque la mère retourne au travail:
- 1er repas (6h-7h) - lait maternel
- 2ème repas (9h10h) - Purée pomme, poire ou banane
- 3ème repas (12h-13h) - Purée de légumes comme la citrouille par exemple
- 4ème repas (15h-16h) - Porridge sans gluten comme du porridge au riz
- 5ème repas (18h00 - 19h00) - lait maternel
- 6ème repas (21h-22h) - lait maternel
Il est normal que le bébé proche de la mère refuse le biberon ou d'autres aliments parce qu'il préfère le lait maternel, mais lorsqu'il ne sent pas la présence de la mère, il devient plus facile d'accepter d'autres aliments. En savoir plus sur l'alimentation: L'alimentation du bébé de 0 à 12 mois.