Le terme hypertélorisme signifie l'augmentation de la distance entre deux parties du corps. L'hypertélorisme oculaire est caractérisé par une distance exagérée entre les orbites, supérieure à ce qui est considéré comme normal, et peut être associée à d'autres déformations cranofaciales.
Cette affection a différents degrés de gravité et est due à un changement congénital. Elle est généralement associée à d'autres maladies génétiques, telles que le syndrome d'Apert, le syndrome de Down ou de Crouzon, par exemple.
Le traitement est généralement effectué pour des raisons esthétiques et consiste en une intervention chirurgicale au cours de laquelle les orbites sont déplacées dans leur position normale.
Quelles sont les causes
L'hypertélorisme est une malformation congénitale, c'est-à-dire qu'il survient pendant le développement du fœtus dans le ventre de la mère et est généralement associé à d'autres maladies génétiques telles que le syndrome d'Apert, Down ou Crouzon, dues par exemple à des mutations des chromosomes.
Ces mutations sont plus susceptibles de se produire chez les femmes présentant des facteurs de risque tels que la fin de grossesse, l'ingestion de toxines, les médicaments, l'alcool, les drogues ou la survenue d'infections pendant la grossesse.
Signes et symptômes possibles
Chez les personnes atteintes d'hypertélorisme, les yeux sont plus éloignés que la normale et cette distance peut varier. De plus, l'hypertélorisme peut toujours être associé à d'autres déformations cranofaciales, qui dépendent du syndrome ou de la mutation à l'origine de ce problème.
Cependant, malgré ces malformations, chez la plupart des gens, le développement mental et psychologique est normal.
Comment se fait le traitement?
Habituellement, le traitement consiste en une intervention chirurgicale correctrice effectuée uniquement pour des raisons esthétiques. Elle consiste en:
- Placez les deux orbites les plus proches.
- Corrigez le déplacement orbital;
- Corrigez la forme et la position du nez.
- Corrigez les excès de peau sur le nez, les fentes nasales ou les sourcils qui sont hors de propos.
Le temps de récupération dépend de la technique de chirurgie utilisée et de l'extension des déformations. Cette chirurgie n'est pas recommandée chez les enfants de moins de 5 ans.