Des changements dans l'urine et une difficulté à maintenir l'érection sont des signes pouvant indiquer un cancer de la prostate, une maladie courante après 50 ans. Cependant, ces mêmes symptômes peuvent également survenir en raison de changements bénins, tels que l'hypertrophie de la prostate, par exemple. Par conséquent, il est important de consulter un urologue au moins une fois par an après l’âge de 45 ans pour procéder à des examens de routine afin d’identifier tout changement de la prostate dès que possible.
La prostate est une glande située près de l'anus et l'examen rectal est donc le meilleur moyen d'évaluer votre santé. C'est la prostate qui produit le fluide qui forme le sperme, ce qui est important pour conduire le sperme à l'ovule lors d'un contact sexuel.
Premiers symptômes du cancer de la prostate
Il faut être conscient des signes suivants qui peuvent indiquer une tumeur dans la prostate:
- Difficulté à uriner;
- Diminution de la quantité d'urine;
- Difficulté à arrêter le passage de l'urine;
- Besoin fréquent d'uriner, se réveillant plusieurs fois pendant la nuit pour aller aux toilettes;
- Sentiment que la vessie est toujours pleine, même après avoir uriné;
- Uriner en gouttes;
- Douleur dans la région des testicules;
- Impuissance ou difficulté à maintenir l'érection;
- Douleur lors de l'éjaculation;
- Présence de sang dans le sperme.
En outre, si le cancer s'est propagé à d'autres régions du corps, il est également fréquent que des symptômes apparaissent, tels que des douleurs au dos, aux cuisses, aux épaules ou à d'autres os, par exemple.
Si l'un de ces symptômes se développe, consultez votre urologue pour des tests permettant d'identifier les modifications de la prostate, tels que l'examen rectal et le PSA, qui est un test sanguin. Voir quels tests sont effectués pour évaluer la prostate et la santé masculine.
Symptômes du cancer avancé de la prostate
Dans les cas plus avancés, lorsque la prostate est fortement élargie ou que des métastases du cancer se sont produites dans d'autres régions du corps, les symptômes peuvent inclure:
- Incontinence urinaire ou fécale;
- Faiblesse dans les jambes;
- Douleur dans les os;
- Insuffisance rénale.
Aux stades plus avancés, il est important de consulter un médecin pour évaluer l'étendue de la maladie et déterminer si d'autres organes ont été atteints à l'aide d'examens tels que la biopsie de la prostate, la scintigraphie ou la tomodensitométrie.
Regardez la vidéo suivante pour voir quels symptômes indiquent des problèmes de prostate et quels tests peuvent être effectués:
Traitement du cancer de la prostate
Le traitement du cancer de la prostate est effectué en fonction du stade de la maladie et de l'état de santé du patient. Habituellement, le traitement se fait avec:
- Chirurgie: c’est le traitement le plus utilisé, car elle supprime la prostate et dans les premiers cas de la maladie, elle apporte la guérison totale;
- Radiothérapie: utilisée dans les cas où la chirurgie est contre-indiquée ou lorsque le patient ne veut pas être opéré.
- Hormones: sont utilisées pour contrôler la production d'hormones qui favorisent le développement de la maladie.
Dans les cas plus avancés de la maladie, on utilise généralement deux de ces traitements, qui doivent souvent se retirer au-delà de la prostate, ainsi que des testicules.
L'élargissement de la prostate n'indique pas toujours le cancer, bien qu'il provoque les mêmes symptômes. Voyez quels sont les principaux changements de la prostate et comment les traiter.