Le cortisol est une hormone produite par les glandes surrénales qui est libérée pendant les périodes d'agitation accrue, comme lors du réveil ou de l'exercice, par exemple. Cependant, les quantités les plus élevées de cette hormone sont produites pendant les périodes de stress élevé, d'où le nom d'hormone de stress.
Au cours de ces périodes, les glandes surrénales produisent également de l'adrénaline et de la noradrénaline qui, avec le cortisol, provoquent des modifications dans le corps, telles que:
- Augmentation du rythme cardiaque: le cœur pompe plus de sang, ce qui augmente la quantité d'oxygène dans les muscles;
- Augmentation du taux de sucre dans le sang: augmente la quantité d'énergie disponible dans le corps;
- Diminution de la production d'insuline: elle empêche le stockage du sucre et peut être utilisée plus rapidement par les muscles;
- Rétrécissement des vaisseaux sanguins: Il oblige le cœur à travailler plus fort, augmentant la quantité de sang dans les tissus.
Ces changements, lorsqu'ils surviennent pendant une courte période, sont bons et facilitent la prise de décision rapide. Ils constituent une réponse normale et naturelle du corps pour aider à résoudre le problème qui cause le stress.
Cependant, lorsque le stress est constant, les niveaux de cortisol restent élevés pendant une longue période et peuvent causer de nombreux types de problèmes de santé.
Conséquences du cortisol élevé
Un taux élevé de cortisol est très courant chez les personnes souffrant de stress chronique, car le corps produit constamment de l'hormone pour le laisser prêt à résoudre des situations stressantes qui ne sont finalement pas résolues.
Dans ces cas, les modifications causées par l'organisme cortisol persistent longtemps et peuvent causer de graves problèmes tels que:
- Hypertension artérielle et maladies cardiaques: elles résultent de l’augmentation constante du rythme cardiaque et de la constriction des vaisseaux sanguins;
- Augmentation de la graisse abdominale: une diminution de la production d'insuline à long terme entraîne une accumulation excessive de graisse dans la région abdominale;
- Diabète: en raison de l'augmentation constante du taux de sucre dans le sang causé par le cortisol.
En outre, un stress excessif et une augmentation du cortisol entraînent également une diminution du système immunitaire, ce qui facilite l'apparition de rhumes, de grippes et d'autres types d'infections.