AFREZZA, une insuline inhalable du laboratoire Sanofi est un médicament utilisé comme traitement alternatif du diabète, dans lequel l'insuline est administrée par inhalation. Il a une action rapide, capable de réduire les taux de sucre en peu de temps, après les repas, par exemple.
Dans ce traitement, l'insuline se présente sous forme de poudre et est stockée dans une sorte de capsule. Son aspiration se fait par la bouche, puis se dirige vers les poumons et le sang, agissant comme une insuline normale.
Le médicament doit être pris avant les repas, dans le but de corriger et de contrôler les pics d'hyperglycémie, à savoir des taux de sucre élevés dans le sang. Mais, bien que moins agressif que l'insuline injectable, ce traitement ne remplace pas toutes les injections qu'un diabétique doit prendre.
Précautions avant utilisation
Avant d'utiliser l'insuline inhalée, tous les patients doivent passer un examen de spirométrie, qui mesure la capacité pulmonaire des individus.
Les avantages
L'insuline inhalée présente plusieurs avantages pour les personnes utilisant ce traitement. Les principaux sont:
- Agir rapidement dans le corps;
- Gardez votre glycémie plus proche de la normale;
- Être moins agressif envers le patient;
- Être facile à utiliser et moins embarrassant;
- Corriger et contrôler les pics d'hyperglycémie;
- N'augmente pas le poids des patients;
Il est important de noter que, malgré tous les avantages présentés, l’insuline inhalée ne remplace pas le traitement à l’insuline injectable, car elle a des effets à long terme.
Inconvénients
Bien que offrant de nombreux avantages à ses utilisateurs, l'insuline inhalée présente également des inconvénients, les principaux sont les suivants:
- C'est un traitement coûteux.
- Ce n'est pas aussi efficace que l'insuline injectable.
- Les effets à long terme de l'insuline inhalée ne sont pas encore connus.
En outre, il ne doit pas être utilisé pour le traitement de l'acidocétose diabétique ni pour les personnes qui fument.
Contre-indications
Les contre-indications de l'insuline inhalée sont destinées aux fumeurs, aux personnes souffrant de maladies pulmonaires telles que l'asthme et la bronchite chronique, aux enfants et aux femmes enceintes.
Les personnes qui fument ne peuvent pas utiliser de traitement, car leur corps absorbe le médicament plus rapidement et présente un risque accru d'hypoglycémie. Les fumeurs qui envisagent d’utiliser ce médicament doivent arrêter de fumer et attendre 6 mois avant de pouvoir commencer le traitement par insuline inhalée.
Les enfants et les femmes enceintes ne doivent pas utiliser d'insuline par inhalation, car leurs études n'ont pas évalué l'innocuité du médicament dans ces groupes.
Effets secondaires
La toux et l'hypoglycémie ont été vérifiées, mais les effets à long terme sont inconnus.