Toragesic est un anti-inflammatoire non stéroïdien doté d'une puissante action analgésique, dont la composition est le kétorolac trométamol et qui est généralement indiqué pour éliminer la douleur aiguë, modérée ou grave. Il est disponible en comprimés sublinguaux, en solution orale et en solution injectable.
Ce médicament est disponible dans les pharmacies, mais nécessite une ordonnance pour être acheté. Le prix du médicament dépend de la quantité d'emballage et de la forme pharmaceutique indiquée par le médecin. La valeur peut donc varier entre 17 et 52 reais.
À quoi ça sert
Toragesic contient du tétramétholcétorolac, un anti-inflammatoire non stéroïdien doté d'une puissante action analgésique. Il peut donc être utilisé dans le traitement à court terme de la douleur aiguë modérée à grave dans les situations suivantes:
- Post-opératoire de la vésicule biliaire, chirurgies de prélèvement gynécologique ou orthopédique, par exemple;
- Des fractures;
- Colique rénale;
- Coliques biliaires;
- Douleur lombaire;
- Douleur dentaire sévère ou après une chirurgie dentaire;
- Lésions des tissus mous.
En plus de ces situations, le médecin peut recommander l'utilisation de ce médicament dans d'autres cas de douleur intense. Voir d'autres remèdes qui peuvent être utilisés pour soulager la douleur.
Comment prendre
La posologie de Toragesic dépend de la forme pharmaceutique recommandée par le médecin:
1. comprimé sublinguale
La dose recommandée est de 10 à 20 mg une dose unique ou de 10 mg toutes les 6 à 8 heures et la dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 60 mg. Pour les personnes de moins de 50 kg ou souffrant d'insuffisance rénale âgées de plus de 65 ans, la dose maximale ne doit pas dépasser 40 mg.
La durée du traitement ne devrait pas durer plus de 5 jours.
2. 20 mg / mL solution buvable
Chaque ml de solution buvable équivaut à 1 mg de substance active. La dose recommandée est donc de 10 à 20 gouttes en une seule prise ou de 10 gouttes toutes les 6 à 8 heures. La dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 60 gouttes.
Pour les personnes de moins de 50 kg ou souffrant d'insuffisance rénale âgées de plus de 65 ans, la dose maximale ne doit pas dépasser 40 gouttes.
3. Solution injectable
Toragesic peut être administré par voie intramusculaire ou dans la veine par un professionnel de la santé:
Dose unique:
- Personnes de moins de 65 ans: la dose recommandée est de 10 à 60 mg par voie intramusculaire ou de 10 à 30 mg dans la veine;
- Personnes de plus de 65 ans ou présentant une insuffisance rénale: La dose recommandée est de 10 à 30 mg par voie intramusculaire ou de 10 à 15 mg dans la veine.
- Enfants de 16 ans et plus: la dose recommandée est de 1, 0 mg / kg par voie intramusculaire ou de 0, 5 à 1, 0 mg / kg dans la veine.
Doses multiples:
- Personnes de moins de 65 ans: la dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 90 mg, avec 10 à 30 mg par voie intramusculaire toutes les 4 à 6 heures ou 10 à 30 mg dans la veine bolus.
- Personnes de plus de 65 ans ou atteintes d'insuffisance rénale: La dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 60 mg chez les personnes âgées et 45 mg chez les patients présentant une insuffisance rénale, avec 10 à 15 mg par voie intramusculaire toutes les 4 à 6 heures ou entre 10 et 15 mg dans la veine, toutes les 6 heures.
- Enfants de plus de 16 ans: la dose quotidienne maximale ne doit pas dépasser 90 mg pour les enfants de plus de 16 ans et 60 mg pour les patients atteints d'insuffisance rénale et les patients pesant moins de 50 kg. Des ajustements posologiques peuvent être envisagés en fonction du poids. 1, 0 mg / kg par voie intramusculaire ou 0, 5 à 1, 0 mg / kg dans la veine, suivis de 0, 5 mg / kg dans la veine toutes les 6 heures.
La durée du traitement varie selon le type et l'évolution de la maladie.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus fréquents qui peuvent survenir avec l’utilisation de ce médicament sont les suivants: maux de tête, vertiges, somnolence, nausées, troubles de la digestion, douleurs ou malaises abdominaux, diarrhée, augmentation de la transpiration et du gonflement en cas d’utilisation de l’injectable.
Qui ne devrait pas utiliser
Le remède Toragesic ne doit pas être utilisé par les personnes souffrant d'ulcères de l'estomac ou du duodénum, en cas de saignements du système digestif, d'hémophilie, de troubles de la coagulation sanguine, après une chirurgie de revascularisation du myocarde, en cas de maladie cardiaque ou cardiovasculaire, d'infarctus, accident vasculaire cérébral, prise d'héparine, d'acide acétylsalisylique ou de tout autre médicament anti-inflammatoire après une chirurgie à haut risque de saignement, asthme bronchique en cas d'insuffisance rénale grave ou de polypose nasale.
En outre, il ne doit pas non plus être utilisé par les fumeurs et en cas de colite ulcéreuse, pendant la grossesse, l'accouchement ou l'allaitement. Il est également contre-indiqué en prophylaxie dans l'analgésie avant et pendant la chirurgie, en raison de l'inhibition de l'agrégation plaquettaire et du risque accru de saignement qui en découle.