Le D-dimère, également connu sous le nom de D-dimère, est l'un des produits de la dégradation de la fibrine, qui est une protéine impliquée dans la formation du caillot. Ainsi, lorsqu'il y a des changements dans le processus de coagulation, il est possible qu'il y ait une plus grande quantité de D-dimère en circulation.
La valeur de référence du D-dimère dans le sang peut atteindre 0,500 µd / mL ou 500 ng / mL, il est important d'étudier la cause de l'augmentation des valeurs de ce marqueur, ce qui peut être fait par des tests sanguins tels que la formule sanguine , des tests qui évaluent le foie et le dosage de la protéine C-réactive, par exemple.
Pourquoi est-ce
La posologie du D-dimère est généralement indiquée par le médecin afin d'exclure la possibilité de thrombose veineuse profonde et de thromboembolie pulmonaire, car ce marqueur est augmenté dans ces situations.
Cependant, puisqu'il s'agit d'un marqueur de coagulation, le D-dimère peut également être sollicité dans le but d'évaluer le fonctionnement de la cascade de coagulation, car après l'activation de la fibrine pour composer le tampon plaquettaire, la voie d'activation est activée. Dégradation de la fibrine, conduisant à la libération de produits de dégradation dans le sang. Cependant, en cas de modification de la coagulation, il est possible de voir une quantité anormale de produits de dégradation de la fibrine, y compris le D-dimère. Mieux comprendre comment se produit la coagulation.
Ainsi, en plus de servir à exclure la survenue d'une thrombose veineuse profonde et d'une thromboembolie pulmonaire, la mesure du D-dimère peut également être utile pour enquêter sur des situations qui peuvent interférer avec la coagulation, telles que des problèmes cardiaques et une inflammation, par exemple.
Que signifie une augmentation du D-dimère
Le changement des taux de D-dimères se produit dans des situations où il y a formation et dégradation de caillots, entraînant une augmentation anormale des taux sanguins de produits de dégradation de la fibrine, qui est le principal composant des caillots. Ainsi, l'augmentation des taux de D-dimères est principalement liée au risque accru de thrombose veineuse profonde (TVP) et de thromboembolie pulmonaire (PTE). Cependant, d'autres situations pouvant entraîner une augmentation du D-dimère sont:
- Coagulation intravasculaire disséminée;
- Après des chirurgies majeures;
- Traumas majeurs;
- Pendant la grossesse;
- Maladies cardiaques, rénales ou hépatiques;
- Les inflammations;
- Utilisation d'anticoagulants;
- Certains types de cancer;
- COVID-19 dans certains cas.
En plus de l'évaluation du D-dimère, il est important que d'autres tests soient effectués pour aider à identifier la cause de l'augmentation de ce marqueur. Ainsi, en fonction des antécédents de santé de la personne et de la présence de symptômes, le médecin peut recommander la réalisation de la formule sanguine, des tests pour évaluer la fonction du foie, des reins et du cœur et la posologie de la lactate déshydrogénase et de la protéine C-réactive.
D'autres tests pouvant être commandés avec le D-dimère sont le temps de prothrombine, le temps de thrombine, le temps de saignement et le temps de thromboplastine partielle, qui sont des tests qui font partie du coagulogramme et qui permettent d'évaluer si le processus de coagulation se déroule normalement. En savoir plus sur les tests de coagulation.
D-dimère et COVID-19
L'augmentation du D-dimère est une découverte courante en laboratoire dans les cas de COVID-19, car dans la tentative du corps de lutter contre le virus responsable de la maladie, une grande quantité de cytokines est libérée, ce qui endommage les vaisseaux sanguins et active le cascade de coagulation. Ainsi, il y a activation d'une grande quantité de fibrine et, par conséquent, la voie responsable de la dégradation de cette protéine, augmentant les niveaux de D-dimères circulants.
Ainsi, l'augmentation des taux de ce marqueur dans le sang peut être indicative d'une infection et, en fonction des valeurs, peut indiquer au médecin la gravité de l'infection, le risque de coagulation intravasculaire causée par COVID-19 et la nécessité de hospitalisation. Cependant, il est également important d'évaluer les taux de fibrine, la numération plaquettaire et le temps de prothrombine et les symptômes présentés par la personne. En savoir plus sur COVID-19.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- INVITRO. Le rôle du D-dimère dans l'infection au COVID-19. 2020. Disponible sur :. Consulté le 17 mars 2021
- THACIL, Jecko; CUSHMAN, Mary; SRIVASTAVA, Alok. Une proposition de stadification de la coagulopathie COVID-19. Res. Procr. Thromb Haemost .. 4e éd; 731-736, 2020
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE DE PATHOLOGIE CLINIQUE. Aspects biologiques de la coagulation - maladies thromboemboliques. Disponible en: . Consulté le 17 mars 2021
- SOCIÉTÉ BRÉSILIENNE D'ANALYSE CLINIQUE. Modifications de laboratoire chez les patients atteints de Covid-19. Disponible en: . Consulté le 17 mars 2021
- GOUDORIS, Ekaterini S. Diagnostic de laboratoire du COVID-19. J Pediatr (Rio J). Vol 97. 7-12, 2021
- KANTRILL, Aziza; ZIATI, Jihane; KHALIS, Mohamed et al. Anomalies hématologiques et biochimiques associées aux formes sévères de COVID-19: une étude rétrospective monocentrique au Maroc. PLOS One. 2021