La transpiration excessive sur la tête est due à une condition appelée hyperhidrose, qui est la libération excessive de sueur. La sueur est la façon naturelle dont le corps doit se refroidir et c'est un processus qui se produit tout au long de la journée, mais on ne le remarque pas, car l'hyperhidrose est la forme accrue, c'est-à-dire que les glandes libèrent beaucoup plus de sueur que le corps n'en a besoin. refroidir.
L'hyperhidrose a le plus souvent des causes héréditaires, c'est-à-dire qu'un plus grand nombre de personnes d'une même famille peuvent en être atteintes. Cependant, il peut également y avoir des situations telles que des températures élevées et l'utilisation de certains médicaments, qui peuvent augmenter temporairement la libération de sueur, mais cela ne signifie pas que la personne souffre d'hyperhidrose. De plus, dans les situations de stress élevé, de peur ou d'anxiété sévère, ceux qui ont tendance à transpirer en quantité normale peuvent également ressentir une transpiration excessive.
Cependant, et bien que plus rare, il existe également la possibilité qu'une transpiration excessive sur la tête soit le signe d'un diabète mal contrôlé, auquel cas l'hyperhidrose s'améliore généralement avec le contrôle glycémique.
Renseignez-vous sur les autres causes courantes de transpiration excessive.
Comment confirmer qu'il s'agit d'une hyperhidrose
Le diagnostic d'hyperhidrose est posé par le rapport de la personne, mais le dermatologue peut demander le test d'iode et d'amidon, pour confirmer s'il s'agit bien d'un cas d'hyperhidrose.
Pour ce test, une solution d'iode est appliquée sur la tête, dans la zone où la personne déclare avoir plus de sueur et laissée sécher. La fécule de maïs est ensuite saupoudrée sur la zone, ce qui rend les zones de transpiration sombres. Le test à l'iode et à l'amidon n'est nécessaire que pour confirmer exactement les foyers d'hyperhidrose dans la tête.
Le dermatologue peut toujours demander des tests de laboratoire, comme une formule sanguine complète, pour détecter le diabète ou un manque / excès d'hormones thyroïdiennes, s'il soupçonne que la cause de l'hyperhidrose peut être juste un symptôme d'une autre maladie.
Comment se déroule le traitement
Le traitement médicamenteux a des résultats positifs et la plupart du temps, la transpiration excessive de la tête disparaît. Cependant, dans certains cas, le dermatologue peut orienter la personne vers une intervention chirurgicale, si les médicaments n'ont pas l'effet nécessaire.
Le traitement est généralement effectué avec des remèdes tels que:
- Chlorure d'aluminium, connu sous le nom de Drysol;
- Subulfate ferrique également connu sous le nom de solution de Monsel;
- Nitrate d'argent;
- Glycopyrrolate oral, connu sous le nom de Seebri ou Qbrexza
La toxine botulique de type A est également un moyen de traiter l'hyperhidrose. Dans ces cas, l'injection est effectuée dans la zone où la transpiration est la plus intense, la procédure dure environ 30 minutes et la personne revient à la routine normale le même jour. La sueur a tendance à diminuer après le troisième jour après l'application de la toxine botulique.
Si le traitement avec des médicaments ou de la toxine botulique ne donne pas les résultats escomptés, le dermatologue peut se référer à la chirurgie, qui se fait avec de petites coupures dans la peau et dure environ 45 minutes. Apprenez comment la chirurgie est pratiquée pour arrêter la transpiration.
Qu'est-ce qui peut être de la sueur sur la tête du bébé
Les bébés transpirent généralement beaucoup sur la tête, surtout lorsqu'ils allaitent. C'est une situation normale, car la tête de l'enfant est l'endroit du corps avec la plus grande circulation sanguine, ce qui la rend naturellement plus chaude et sujette à la transpiration.
De plus, les bébés font beaucoup d'efforts pour allaiter, ce qui augmente la température corporelle. La proximité du corps du bébé avec le sein au moment de l'allaitement fait également augmenter la température, car le bébé ne dispose pas du mécanisme de thermorégulation mature, c'est-à-dire lorsque le corps peut se refroidir ou se réchauffer pour maintenir la température aussi proche que possible. . possible de 36 ° C
Pour éviter une transpiration excessive sur la tête du bébé, les parents peuvent habiller l'enfant avec des vêtements plus légers au moment de l'allaitement, par exemple, si la transpiration est très intense, il est recommandé d'emmener l'enfant chez le pédiatre, car des tests peuvent l'être. nécessaire pour vérifier que la sueur n'est pas le symptôme d'une autre maladie nécessitant un traitement plus spécifique.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- Wolvertone, E. Stephen. Thérapie dermatologique. 3e éd. Elsevier, 631.
- Bolognia, Jean L et al. Dermatologie. 3. éd. Elsevier, 2015. 586-594.