Toutes les femmes risquent de tomber enceintes, même en prenant régulièrement un contraceptif car les contraceptifs n’ont qu’une efficacité d’environ 98%. De plus, l’utilisation d’antibiotiques ou d’autres médicaments peut réduire l’efficacité de la pilule contraceptive et augmenter le risque de grossesse. Voici quelques exemples de remèdes qui réduisent l'efficacité de la pilule.
Les autres situations susceptibles de limiter l’efficacité de la pilule contraceptive et d’entraîner une grossesse sont les suivantes:
- Changer de contraceptif et ne pas utiliser de préservatif dans les 2 premières semaines. Voici comment changer de contraceptif sans risquer de tomber enceinte;
- Faites des épisodes de diarrhée ou de vomissements dans les 3 à 4 heures qui suivent la prise de la pilule contraceptive. Dans ce cas, il faut prendre une nouvelle pilule ou utiliser un préservatif;
- Oublier de prendre le contraceptif en même temps;
- Oubliez plusieurs fois de prendre la pilule contraceptive au cours du mois.
En cas d'oubli de la pilule contraceptive au cours de la première semaine du graphique, le risque de grossesse est plus élevé car l'ovulation peut survenir plus tôt et le sperme peut survivre jusqu'à 7 jours après le contact intime.
Si la femme pense être enceinte mais prend toujours la pilule, elle devrait passer un test de grossesse le plus tôt possible. Si la grossesse est confirmée, la femme doit arrêter de prendre la pilule. L'utilisation de la pilule contraceptive ne modifie pas l'issue du test de grossesse et ne nuit pas non plus au bébé, mais doit être arrêtée une fois qu'une nouvelle grossesse est découverte. Voici ce qu'il faut faire si vous oubliez de prendre le contraceptif.
Est-il possible de tomber enceinte en prenant la pilule et en allaitant?
La pilule contraceptive Cerazette, utilisée pendant l'allaitement, sert à prévenir la grossesse et est efficace à environ 98% comme autre pilule contraceptive. Toutefois, si la femme oublie de prendre la pilule pendant plus de 12 heures ou en prenant un antibiotique, par exemple, vous pouvez retomber enceinte, même si vous allaitez. Voir quels antibiotiques coupent l'effet contraceptif.