La dépendance à certains médicaments peut se développer en seulement deux semaines d'utilisation continue, même sous prescription médicale. Cette dépendance peut être à la fois psychologique et physique.
Les médicaments utilisés pour traiter l'anxiété et l'insomnie comprennent les benzodiazépines, les barbituriques, le glutéthimide, l'hydrate de chloral et le méprobamate.
Chaque substance agit différemment et a un potentiel de dépendance et de tolérance différent. En général, toutes les personnes qui développent une dépendance à ce type de médicament ont commencé à les utiliser comme forme de thérapie pendant une période qui devrait être limitée.
Parfois, le besoin de prendre de fortes doses sur de longues périodes pour traiter un problème grave favorise la dépendance, mais il est fréquent que les patients utilisent davantage de médicaments que ceux prescrits, ce qui favorise la toxicomanie et cette condition est difficile à contourner.
Pour les personnes déjà dépendantes de médicaments, il est indiqué que leur sevrage est effectué selon les recommandations du médecin, afin de réduire les effets causés par le manque de drogue dans le corps.