Le pancuronium est un relaxant musculaire utilisé dans le cadre d'une anesthésie générale pour provoquer la relaxation musculaire en raison de son effet inhibiteur sur le système nerveux central.
Le pancuronium est commercialement connu sous le nom de Pavulon, produit par les laboratoires Organon, mais ne peut pas être acheté en pharmacie, car il est réservé à un usage hospitalier et ne peut être utilisé que par des professionnels de la santé.
Indications de pancuronium
Le pancuronium est indiqué pour compléter l'anesthésie générale dans les chirurgies à moyen et long terme, étant un relaxant musculaire qui agit sur la jonction neuromusculaire.
Comment utiliser le pancuronium
Le mode d'utilisation du pancuronium est l'application d'une posologie initiale intraveineuse de 0, 04 à 0, 1 mg / kg. Toutefois, ce médicament ne peut être administré que sous le contrôle d'un médecin et au sein de l'hôpital.
Effets secondaires du pancuronium
Les principaux effets secondaires du pancuronium sont la faiblesse musculaire, une production excessive de salive, une pression artérielle élevée ou des difficultés respiratoires.
Contre-indications du pancuronium
Le pancuronium est contre-indiqué chez les patientes présentant une hypersensibilité à l’un des composants de la formule, les femmes enceintes ou ayant des antécédents de tachycardie.