Le nez bouché, appelé scientifiquement congestion nasale, survient lorsque les vaisseaux sanguins du nez deviennent enflammés ou lorsqu'il y a une production excessive de mucus, ce qui rend la respiration difficile.
Ce problème peut être causé par un rhume, une rhinite, une sinusite ou des allergies respiratoires et disparaît généralement de lui-même en environ une semaine. Les décongestionnants nasaux, tels que Sorine, ou les médicaments anti-allergiques, tels que Decongex, par exemple, ne doivent être utilisés que sous surveillance médicale et sur prescription médicale, car ils peuvent aggraver encore la congestion nasale.
Cependant, il existe certaines mesures à la maison qui aident à dégager le nez, telles que:
1. Utilisez un épurateur nasal avec de l'eau tiède et du sel
Le gommage nasal élimine l'excès de mucus et les sécrétions des sinus, contribuant à désengorger le nez. De plus, comme le mélange contient du sel, il élimine les bactéries susceptibles d’aggraver la production de sécrétions.
Comme il peut causer un léger inconfort, le laveur n’est pas utilisé normalement par les enfants, il est plus pratique pour les adultes. Ce type de gommage nasal, tel que Narin, peut être acheté dans toutes les pharmacies. Pour savoir comment faire ce lavage nasal, voir: Comment déboucher le nez.
Pharmacie Laveuse Nasale2. Inhaler les vapeurs d'eucalyptus
C'est une technique géniale qui ne cause pas de gêne et qui peut donc être utilisée sur des enfants sous la surveillance d'un adulte. Tandis que la vapeur fluidifie les sécrétions et que l'eucalyptus est décongestionnant, il aide à déboucher le nez.
Pour faire l'inhalation, mettez simplement 3 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans un bol avec 500 ml d'eau bouillante et inhalez la vapeur pendant environ 5 minutes en plaçant une serviette de bain sur la tête pour que la vapeur reste emprisonnée;
3. Humidifier l'environnement
L'humidification de l'air contribue à rendre les tissus des voies respiratoires plus hydratés et moins irrités, soulageant ainsi la gêne et facilitant l'élimination des sécrétions. Pour humidifier correctement l'air, vous pouvez utiliser des humidificateurs, mettre une serviette humide ou un seau d'eau chaude dans la pièce, par exemple.
Inhalation d'eau chaude et d'eucalyptus4. Buvez 2 à 3 litres d'eau par jour
L'eau est très importante pour garder les sécrétions plus fluides et faciles à éliminer, même si aucune autre technique n'est utilisée. Ainsi, les bonnes options, en plus de l'eau, sont de boire du thé, de manger de la gélatine ou d'ingérer des jus de fruits naturels, par exemple.
5. Mangez des aliments riches en vitamine C
La vitamine C est une substance bien connue pour stimuler et renforcer le système immunitaire. De cette façon, le corps peut éviter le rhume et la grippe, ou récupérer plus rapidement, en évitant de boucher le nez pendant longtemps.
L'ananas, l'orange, le citron ou la mandarine, par exemple, font partie des aliments pouvant être consommés. Voir une liste des aliments avec de la vitamine C plus complète.
Apprenez à connaître d'autres remèdes à la maison pour désengorger votre nez en visionnant la vidéo:
Comment déboucher le nez de votre bébé
Le nez bouché chez le nourrisson est très courant en raison du petit diamètre de ses narines, ce qui peut être très inconfortable, car ils ne savent pas comment se débarrasser du mucus pour mieux respirer.
Pour désengorger le nez du bébé, vous pouvez:
- Utilisez une solution saline pour rincer les narines du bébé ou même de l'eau de mer, que vous pouvez acheter en pharmacie, en appliquant quelques gouttes dans l'un des narines et en aspirant avec un aspirateur nasal, comme le montrent les images;
- Effectuer un massage doux du haut vers le bas du nez;
- Placez un oreiller haut sous le matelas du bébé pour faciliter la respiration.
- Emmenez le bébé à la salle de bain et laissez la douche à l'eau tiède . Gardez la porte et la fenêtre de la salle de bain bien fermées pour que la vapeur ne sorte pas. En respirant cette vapeur d'eau, la sécrétion devient plus fluide et l'enfant est plus facile à se moucher.
L'aromathérapie à l'eucalyptus ne doit pas être utilisée chez les enfants car elle peut provoquer une bronchite. De plus, si l'air ambiant est trop sec, il est recommandé d'utiliser un humidificateur ou de laisser une serviette humide dans la chambre du bébé, en évitant les seaux. pour prévenir les accidents.
Apprenez les remèdes maison pour traiter le nez bouché du bébé dans: Comment déboutonner le nez du bébé.