La métoclopramide est un remède contre les nausées et les vomissements, ce qui favorise la vidange de l'estomac en raison de la motilité accrue du système gastro-intestinal et des sécrétions gastriques.
Le métoclopramide peut être acheté dans les pharmacies classiques sous la dénomination commerciale Plasil, Eucil ou Fluccil sous forme de comprimés, de gouttes ou de solution injectable. Il est produit par Sanofi-Aventis Pharmaceuticals Ltd.
À quoi ça sert
Le métoclopramide est indiqué pour lutter contre les nausées et les vomissements d'origine chirurgicale, les maladies métaboliques et infectieuses, ou après la prise de certains médicaments. Ce médicament est également indiqué pour faciliter les procédures radiologiques utilisant la radiographie dans le tractus gastro-intestinal.
Comment prendre
La méthode d'utilisation du métoclopramide peut être:
- Solution orale: 2 cuillères à café, 3 fois par jour, par voie orale, 10 minutes avant les repas.
- Gouttes: 53 gouttes, 3 fois par jour, par voie orale, 10 minutes avant les repas.
- Comprimés: 1 comprimé, 3 fois par jour, par voie orale, 10 minutes avant les repas.
- Solution injectable: 1 ampoule toutes les 8 heures, par voie intramusculaire ou intraveineuse.
Effets secondaires
Les principaux effets indésirables de la métoclopramide sont les suivants: mouvements involontaires, somnolence, convulsions, dépression, diarrhée, nausée, vomissements, faiblesse ou hypotension artérielle.
Contre-indications
Le métoclopramide est contre-indiqué chez les enfants de moins de 1 an, ainsi que chez les patients atteints de saignements gastro-intestinaux, d'obstruction intestinale, de perforation intestinale, de phéochromocytome ou d'hypersensibilité à l'un des composants de la préparation. De plus, ce médicament ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes sans obstétricien. Il ne devrait pas non plus être utilisé en cas d'hémorragie et de maladie de Parkinson.