Les symptômes d'une trop grande quantité de fer dans le sang, tels que la fatigue, la faiblesse et les douleurs abdominales, peuvent être difficiles à remarquer, en particulier chez les nourrissons, car ils sont souvent confondus avec d'autres maladies courantes telles que les infections intestinales ou les modifications hormonales.
En général, l'excès de fer provoque des modifications de la couleur de la peau, qui deviennent bleuâtres ou métalliques, et sont généralement causées par l'hémochromatose, une maladie génétique qui augmente l'absorption du fer dans l'intestin.
Les principaux symptômes de l'excès de sang dans le sang sont les suivants:
- La fatigue;
- Faiblesse;
- Impuissance;
- Douleur abdominale;
- Perte de poids;
- Douleurs articulaires;
- Perte de cheveux;
- Changements dans les cycles menstruels;
- Les arythmies;
- Gonflement;
- Atrophie testiculaire.
En plus de l'hémochromatose, des niveaux élevés de ce minéral dans le sang peuvent être causés par une anémie prolongée, des transfusions sanguines constantes, un alcoolisme, une thalassémie ou un usage excessif de suppléments de fer.
Des complications
Le fer en excès dans le corps peut s'accumuler dans des organes tels que le cœur, le foie et le pancréas, entraînant des complications telles qu'une augmentation de la graisse et un resserrement du foie, une cirrhose, un cancer, des palpitations cardiaques, le diabète et l'arthrite.
En outre, ce problème peut également provoquer un vieillissement prématuré en raison de l'accumulation de radicaux libres dans les cellules.
Quand aller chez le docteur
Pour vérifier votre taux de fer dans le sang, vous devriez consulter votre médecin lorsque vous avez ces symptômes, ou après des périodes d'anémie ou de transfusions sanguines. De plus, en cas d'hémochromatose, d'antécédents familiaux de cette maladie ou d'alcoolisme, un suivi médical doit être effectué au moins 2 fois par an.
Le diagnostic de niveaux élevés de fer dans le corps est fait par un test sanguin, qui évalue également la quantité de ferritine, responsable du stock de fer stocké dans le corps. Voyez comment le traitement de ce problème est effectué ici.
Pour vous aider à contrôler les maladies, sachez quels aliments sont riches en aliments riches en fer.