Tecentriq est un médicament de chimiothérapie indiqué dans le traitement du carcinome urothélial, un type de cancer de la vessie, en particulier dans les cas avancés ou métastatiques, sans amélioration par rapport aux autres types de traitement.
Le principe actif de ce médicament est l'Atezolizumab, un nouveau médicament du type anticorps monoclonal qui agit directement sur le système immunitaire pour stimuler l'organisme dans la lutte contre le cancer. Ce médicament n'est pas encore fabriqué au Brésil, bien que l'ANVISA autorise son importation des États-Unis dans des cas spécifiques et avec une indication médicale justifiée.
Prix et comment acheter
Bien qu'il ne soit ni fabriqué ni commercialisé au Brésil, Tecentriq peut être importé par certaines pharmacies, qui peuvent vendre ce médicament au prix qui coûte en moyenne 75 000 R $ par ampoule de 1200 mg / 20 ml.
Comment utiliser
Atezolizumab est un médicament qui doit être administré par perfusion intraveineuse, en fonction de l'indication médicale, généralement à 1200 mg dilué dans une solution saline pendant 60 minutes à des doses toutes les 3 semaines.
Le nombre de doses et la durée du traitement doivent être indiqués par l'oncologue, en fonction du tableau clinique de chaque patient.
Effets secondaires possibles
Les effets indésirables les plus courants d’Atezolizumab sont la fatigue, une perte d’appétit, une infection des voies urinaires, de la fièvre, des nausées et une constipation.
Il est important d'informer votre médecin si des symptômes nouveaux ou intenses se développent, ce médicament pouvant provoquer des réactions immunitaires graves telles qu'une pneumopathie, une néphrite, une hépatite ou une colite.
Qui ne devrait pas utiliser
Aucune contre-indication formelle n’a été signalée. Toutefois, il est important que le médecin les surveille attentivement et les utilise avec prudence en cas de réactions immunitaires telles que l’hépatite, la pneumopathie, la colite, le diabète, la pancréatite ou des infections, temporaire dans ces cas.
Il doit également être évité en cas d’allergie aux composants de la préparation, de gestation ou d’allaitement.