La glucosamine et la chondroïtine sont deux substances clés pour le traitement de l'arthrite, de l'arthrose, des douleurs et de la destruction des articulations. Lorsqu'elles sont utilisées ensemble, ces substances aident à la reconstruction des tissus qui forment le cartilage, luttant contre l'inflammation et la douleur.
Les noms de certains remèdes, vitamines et suppléments qui contiennent les substances actives Glucosamine et Chondroïtine sont Condroflex, Artrolive, Superflex, Osteo Bi-flex et Triflex.
À quoi ça sert
La glucosamine et la chondroïtine sont deux substances indiquées pour améliorer le renforcement des articulations. Elles sont utiles pour:
- Réduire les douleurs articulaires,
- Augmenter la lubrification des articulations,
- Stimuler la réparation du cartilage,
- Inhiber les enzymes qui détruisent le cartilage,
- Préserver l'espace intra articulaire,
- Combattre l'inflammation.
De cette manière, le médecin ou le nutritionniste peut en indiquer l'utilisation, en complément du traitement de l'arthrite et de l'arthrose, par exemple. Comprenez ce qu'est l'arthrite.
Comment ça marche
La glucosamine et la chondroïtine agissent sur le cartilage qui tapisse les articulations, protégeant et ralentissant le processus dégénératif et inflammatoire du cartilage, réduisant la douleur et limitant les mouvements qui surviennent généralement dans les maladies qui atteignent le cartilage.
Comment utiliser
La dose recommandée dépend de la marque du médicament en question, car chacun d'entre eux peut avoir des dosages différents. Ainsi, la dose quotidienne recommandée est de 1500 mg de glucosamine et de 1200 mg de chondroïtine.
Ces suppléments peuvent être disponibles en comprimés ou en sachets. Il est donc recommandé de consulter les instructions du fabricant du produit obtenu, ainsi que de consulter un médecin avant de commencer le traitement.
Qui ne devrait pas utiliser
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les personnes allergiques à la glucosamine, à la chondroïtine ou à l'un des composants du médicament pendant la grossesse et l'allaitement chez les personnes atteintes de phénylcétonurie ou d'insuffisance rénale grave.
En outre, il doit être utilisé avec prudence chez les personnes souffrant de troubles gastro-intestinaux, d’ antécédents d’ulcère gastrique ou intestinal, de diabète sucré, de troubles du système de production de sang ou de personnes souffrant d’une insuffisance hépatique ou cardiaque.
Effets secondaires possibles
La glucosamine et la chondroïtine peuvent être les effets indésirables les plus fréquents des malaises gastriques, des diarrhées, des nausées, des démangeaisons et des maux de tête.
En outre, bien que ce soit plus rare, il peut également survenir des réactions allergiques qui se manifestent dans la peau, un gonflement des extrémités, une augmentation du rythme cardiaque, une somnolence et une insomnie, des difficultés de digestion, de constipation, de brûlures d'estomac et d'anorexie.