Le marasme est l'un des types de malnutrition protéino-énergétique caractérisé par une perte de poids importante, une perte musculaire et une graisse généralisée, pouvant influer sur la croissance négative.
Ce type de malnutrition se caractérise par la carence primaire en glucides et en graisses, ce qui oblige le corps à consommer des protéines pour générer de l'énergie, ce qui entraîne une perte de poids et de muscles, caractérisant ainsi la malnutrition générale. Voir les dangers de la malnutrition.
La malnutrition protéino-énergétique est fréquente chez les enfants âgés de 6 à 24 mois vivant dans des pays sous-développés où il existe des pénuries alimentaires. Outre le facteur socioéconomique, le marasme peut être influencé par le sevrage précoce, une alimentation insuffisante et des conditions de santé médiocres.
Signes et symptômes du marasme
Les enfants atteints de marasme présentent des signes et des symptômes caractéristiques de malnutrition, tels que:
- Absence de graisse sous-cutanée;
- Perte musculaire généralisée, permettant la visualisation des os, par exemple;
- Hanche étroite par rapport au thorax;
- Changement de croissance;
- Poids bien en dessous de l'âge recommandé;
- Faiblesse;
- La fatigue;
- Des vertiges;
- Faim constante;
- Diarrhée et vomissements
- Augmentation de la concentration en cortisol, ce qui rend l'enfant déprimé.
Le diagnostic des pellicules se fait en évaluant les signes et les symptômes cliniques.En outre, des tests de laboratoire et autres peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic, tels que l'IMC, la mesure du périmètre de la tête et des bras et la vérification des plis de la peau.
Quelle est la différence entre le marasme et le kwashiorkor?
Comme le marasme, le kwashiorkor est un type de malnutrition protéino-énergétique. Toutefois, il se caractérise par une carence protéique extrême conduisant à des symptômes tels que œdème, peau sèche, chute des cheveux, retard de croissance, gonflement abdominal et hépatomégalie., l'élargissement du foie.
Comment se fait le traitement?
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le traitement de la malnutrition, y compris le marasme, est effectué par étapes dans le but d'augmenter progressivement la quantité de calories ingérées pour prévenir les changements intestinaux, par exemple:
- La stabilisation, dans laquelle l’alimentation est introduite progressivement dans le but d’inverser les changements métaboliques;
- La rééducation, dans laquelle l’enfant est déjà plus stable et, par conséquent, l’alimentation est intensifiée pour permettre la récupération du poids et la stimulation de la croissance;
- Suivi, au cours duquel l'enfant est surveillé périodiquement afin de prévenir les rechutes et d'assurer la continuité du traitement.
En outre, il est important d'indiquer au parent ou à la personne en charge de l'enfant comment le traitement est effectué et comment il doit le nourrir, en plus d'indiquer les signes d'une éventuelle rechute, par exemple. En savoir plus sur la malnutrition et la façon dont le traitement est effectué.