La zidovudine est un médicament antirétroviral largement utilisé dans le traitement des patients atteints du VIH afin de réduire les risques de contracter une infection et n’est pas un traitement curatif de la maladie.
La zidovudine peut être achetée dans les pharmacies classiques sous le nom commercial de Retrovir AZT, Zidovir ou Revirax, par exemple sous forme de sirop ou de comprimés.
Indications de la zidovudine
La zidovudine est indiquée dans le traitement du syndrome de syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA). En outre, il peut également être utilisé à titre prophylactique chez les personnes présentant un risque élevé de contracter le VIH par une exposition professionnelle.
Comment utiliser la zidovudine
Le mode d'utilisation de la zidovudine consiste à prendre 100 mg toutes les 4 heures, jusqu'à 600 mg par jour. Chez les enfants, la dose doit être calculée et indiquée par le pédiatre.
Effets secondaires de la zidovudine
Les principaux effets indésirables de la zidovudine sont l'anémie, des modifications du test sanguin, des maux de tête, une fatigue excessive, des frissons, un gonflement des lèvres, une constipation, une diarrhée, des nausées, des gaz, des ulcères de la bouche, une hémorragie rectale, des douleurs articulaires et de la toux sensation d’essoufflement et d’acné.
Contre-indications de la zidovudine
La zidovudine est contre-indiquée chez les patients présentant une hypersensibilité à la zidovudine ou à l’un des autres composants contenus dans la formulation du médicament.