Les cyanobactéries correspondent à un groupe de bactéries qui obtiennent de l'énergie par la photosynthèse, ce qui est possible grâce à la présence de pigments tels que la chlorophylle A, la phycoérythrine, la phycocyanine et les caroténoïdes. Ces bactéries se trouvent principalement dans l'eau douce, mais elles peuvent également se développer dans l'eau de mer, les sédiments, les roches et les sols.
Ces bactéries sont capables de survivre dans des environnements exposés à la lumière et à une grande quantité de nutriments, ce qui favorise la floraison, qui est un processus caractérisé par l'agglomération de cellules, entraînant la formation d'une couche verte dans l'eau, ce qui indique de grandes quantités de cyanobactéries.
La présence de grandes cyanobactéries peut être associée à la présence de grandes quantités de toxines, qui peuvent directement interférer avec la santé des personnes. Ainsi, il est important d'éviter le contact et la consommation d'eau dans lesquels la présence de la couche verte peut être observée, car elle indique une contamination.
Ce qu'ils peuvent causer
Certaines espèces de cyanobactéries sont capables de produire des toxines, appelées cyanotoxines, qui pourraient avoir des conséquences sur la santé lorsqu'une personne entre en contact avec ou ingère des aliments ou de l'eau contaminés par de grandes quantités de toxines et de cyanobactéries. La plupart des cas d'intoxication par les cyanotoxines surviennent chez les animaux, mais il existe des cas d'empoisonnement chez l'homme par ces toxines, qui sont considérés comme graves.
Les effets des cyanotoxines sur le corps humain dépendent de la quantité de toxine ingérée et circulant dans le corps. Les principales toxines produites par les cyanobactéries et leurs effets potentiels sur la santé sont:
- Hépatotoxines, qui agissent directement sur le foie, interférant avec son fonctionnement et entraînant une augmentation de cet organe, des vomissements et des hémorragies, pouvant entraîner la mort en quelques heures à quelques jours si le traitement n'est pas démarré;
- Les neurotoxines, qui agissent sur le système nerveux et peuvent entraîner des convulsions et des changements respiratoires, pouvant entraîner un arrêt respiratoire et la mort en quelques minutes à quelques heures après l'ingestion de grandes quantités de toxines;
- Les dermatoxines, qui provoquent des lésions cutanées, qui pourraient favoriser la survenue d'infections secondaires.
De plus, une exposition prolongée et fréquente à de petites quantités de toxines peut augmenter le risque de développer un cancer à long terme. Ainsi, si la personne est exposée à de petites quantités d'hépatotoxines au fil du temps, il y a un plus grand risque de développer un cancer du foie, par exemple.
Que faire
Pour éviter les effets possibles des cyanobactéries sur le corps, il est important de faire attention à la qualité de l'eau, d'évaluer l'odeur et la couleur et d'éviter le contact et la consommation d'eau ou de nourriture, qui ont été en contact avec cette eau, qui semblent être contaminé.
En cas de contact ou d'ingestion d'eau potentiellement contaminée par des cyanobactéries, il est important que la personne se rende au centre de santé ou à l'hôpital le plus proche pour faire des tests permettant d'évaluer les niveaux de toxine présents dans le corps et le fonctionnement des organes et , ainsi, il est possible d'indiquer le traitement le plus approprié si nécessaire.
Voir aussi comment rendre l'eau propre à la consommation.
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- IPEA. Les cyanobactéries, un risque pour la vie. Disponible en: . Consulté le 22 mars 2021
- ANALYTIQUE. Cyanobactéries et proliférations de cyanotoxines: évaluation des risques pour la santé. Disponible en: . Consulté le 22 mars 2021
- MINISTÈRE DE LA SANTÉ. Cyanobactéries toxiques dans l'eau pour la consommation humaine en santé publique et processus d'élimination dans l'eau pour la consommation humaine. Disponible en: . Consulté le 22 mars 2021