Le taux de cholestérol chez les femmes varie en fonction de leur taux hormonal. Il est donc plus courant que les femmes aient le taux de cholestérol le plus élevé pendant la grossesse et la ménopause. Il est donc important de préparer un repas adéquat, en particulier pendant ces phases, afin d'éviter complications et diminuer le risque de maladies cardiovasculaires.
Un taux de cholestérol élevé ne provoque généralement pas de symptômes et est diagnostiqué par un test sanguin qui évalue le cholestérol total et ses fractions (LDL, HDL et VLDL), ainsi que les triglycérides. Il est important de faire ce test au maximum tous les 5 ans, en particulier après 30 ans, ou tous les ans s'il existe des facteurs de risque d'hypercholestérolémie, tels que le diabète, l'hypertension ou pendant la grossesse, par exemple.
Cholestérol pendant la grossesse
Le cholestérol commence à augmenter naturellement pendant la grossesse à partir de 16 semaines et peut atteindre le double de la valeur que la femme avait avant de devenir enceinte. C'est un changement normal et de nombreux médecins ne s'inquiètent pas trop de cette augmentation car elle a tendance à revenir à la normale après la naissance du bébé.
Mais si la femme a déjà eu un taux de cholestérol élevé avant de devenir enceinte ou si elle est très en surcharge pondérale et a une pression artérielle élevée, le médecin peut être suspicieux et indiquer que la femme enceinte prend bien soin de sa nourriture pour éviter les complications pendant la grossesse et aussi. empêcher la femme de maintenir un taux de cholestérol élevé après l’accouchement.
Voici ce qu'il faut faire pour contrôler le cholestérol pendant la grossesse.
Le cholestérol pendant la ménopause
Le cholestérol a également tendance à augmenter à la ménopause, ce qui est un changement normal et attendu. Cependant, comme à tout stade, les taux très élevés de cholestérol ménopause doivent être traités car ils augmentent le risque de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques.
La baisse du taux de cholestérol chez les femmes est due à la présence d'œstrogènes dans le sang. À mesure que l'œstrogène diminue considérablement après l'âge de 50 ans, le cholestérol a tendance à augmenter chez les femmes.
Le traitement dans ce cas peut être effectué par un traitement hormonal substitutif pendant 6 mois. Si les niveaux de cholestérol ne se normalisent pas, la femme doit être référée à un cardiologue ou à un endocrinologue pour l’instauration d’un traitement spécifique pouvant inclure l’utilisation de médicaments.
Causes de cholestérol élevé chez les femmes
La principale cause de l'augmentation du cholestérol chez les femmes est due aux changements hormonaux qui se produisent principalement pendant la grossesse et la ménopause, mais l'utilisation de la pilule contraceptive, des corticostéroïdes et des anabolisants contribue également à un taux de cholestérol élevé. Les autres facteurs qui augmentent également le cholestérol chez les femmes sont:
- Facteur héréditaire;
- L'hypothyroïdie;
- Diabète non contrôlé;
- L'obésité;
- Insuffisance rénale;
- Alcoolisme et
- Sédentarisme.
Lorsqu'une femme est atteinte de l'une de ces affections, elle présente un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire, telle qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Par conséquent, le traitement anticholestérolémiant doit être instauré tôt avant l'âge de 50 ans ou dès que le cholestérol est altéré.
Initialement, le traitement consiste en un changement d'habitudes alimentaires associé à la pratique d'une activité physique. Si les taux restent toujours élevés après 3 mois de changement de mode de vie, il est recommandé de commencer un traitement anti-cholestérol spécifique.
Comment traiter
Le traitement du cholestérol chez les femmes peut être effectué avec:
- Régime alimentaire pour le cholestérol;
- Pratique de l'activité physique;
- Utilisation de médicaments.
Il est recommandé de prendre des médicaments, généralement lorsque le cholestérol LDL (mauvais cholestérol) est supérieur à 130 mg / dL et lorsqu'il n'est pas contrôlé uniquement par un changement de régime alimentaire et une activité physique. Le traitement de l'hypercholestérolémie pendant la grossesse peut être effectué avec un régime alimentaire approprié et le seul médicament pouvant être utilisé à ce stade est la cholestyramine.
Les femmes ayant un taux de cholestérol élevé doivent faire preuve de la plus grande prudence lors de l'utilisation de la pilule contraceptive, en particulier celles basées sur la progestérone, car elles augmentent encore plus le taux de cholestérol, augmentant le risque de maladie cardiaque et de crise cardiaque.
Valeurs de référence pour le cholestérol
Les valeurs limites du cholestérol normal pour tout adulte sont:
Type de cholestérol | Adultes de plus de 20 ans |
Cholestérol total | moins de 190 mg / dl |
HDL cholestérol (bon) | plus de 40 mg / dl |
LDL (mauvais cholestérol) | moins de 130 mg / dl - risque cardiovasculaire faible * moins de 100 mg / dl - risque cardiovasculaire intermédiaire * moins de 70 mg / dl - risque cardiovasculaire élevé * moins de 50 mg / dl - risque cardiovasculaire très élevé * |
Cholestérol non HDL (somme de LDL, VLDL et IDL) | moins de 160 mg / dl - risque cardiovasculaire faible * moins de 130 mg / dl - risque cardiovasculaire intermédiaire * moins de 100 mg / dl - risque cardiovasculaire élevé * moins de 80 mg / dl - risque cardiovasculaire très élevé * |
Triglycérides | moins de 150 mg / dl - à jeun moins de 175 mg / dl - pas à jeun |
Pour mieux comprendre la signification de chaque type de cholestérol et les valeurs de référence, vérifiez quels types de cholestérol.