Les bains de vinaigre ainsi que l'application locale d'huile de coco ou d'arbre à thé sont d'excellentes options maison pour lutter contre la candidose, car ils aident à équilibrer le pH du vagin ou à prévenir le développement du champignon responsable de la candidose. Cependant, ces types de remèdes ne doivent pas remplacer les directives du gynécologue.
La candidose est une maladie caractérisée par la prolifération de Candida dans certaines zones du corps et les régions les plus touchées sont les organes génitaux et la bouche. Cela peut être dû à l'utilisation d'antibiotiques, à une allergie, à un système immunitaire compromis et à certains médicaments. Son symptôme principal est la démangeaison vaginale, mais la candidose peut être asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne provoque aucun symptôme et qu’elle est découverte lors d’un examen de routine.
En savoir plus sur la candidose et comment la traiter.
Bain de siège au vinaigre
Le vinaigre de cidre a le même pH que le vagin, ce qui aide à réguler le pH vaginal, réduisant ainsi la prolifération du candida albicans dans cette région. De cette façon, les démangeaisons diminuent, de même que l'écoulement et l'inconfort des organes génitaux, guérissant la candidose plus rapidement.
Ingrédients
- 500 ml d'eau tiède;
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
Mode de préparation
Lavez la zone intime à l’eau du robinet, puis mélangez les 2 ingrédients en les plaçant dans le bidet ou le bol. Enfin, utilisez le mélange avec du vinaigre pour relaver la zone et restez assis dans le bol pendant 15 à 20 minutes.
Ce siège de bain peut être fait jusqu'à 3 fois par jour, chaque fois qu'il est nécessaire d'atténuer les symptômes.
Absorbant à l'huile de théier
L' arbre à thé, également connu sous le nom de malaleuca, est une plante médicinale dotée d'une forte action antibactérienne et antifongique, capable de lutter contre la prolifération de micro-organismes tels que Candida dans la région vaginale.
Ingrédients
- Huile essentielle d' arbre à thé.
Mode de préparation
Transformez quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé en un absorbant interne, puis placez-le dans le vagin, en le remplaçant toutes les 6 heures.
Pommade à l'huile de coco
En plus d'être utilisée dans les aliments, l'huile de coco contient certains acides, tels que l'acide laurique et l'acide caprylique, qui luttent contre différents types de micro-organismes, tels que Candida albicans, responsable de la candidose.
Ingrédients
- 1 bouteille d'huile de coco.
Mode de préparation
Appliquez une couche d'huile de noix de coco dans le vagin 3 à 4 fois par jour, après un lavage de la région.
Vous pouvez également ajouter l'huile de noix de coco dans l'aliment pour augmenter son efficacité, en utilisant jusqu'à 3 cuillères à soupe par jour. Voir les autres conseils de quoi manger en cas de candidose: