Le cancer du sein peut également toucher les hommes, car il se développe dans des cellules également présentes dans le tissu mammaire, mais ce type de cancer est rare et touche surtout les hommes âgés de 50 à 65 ans, en particulier lorsqu'il existe des cas cancer du sein dans la famille, en tant que mère ou grand-mère.
Les symptômes et le traitement ressemblent au cancer du sein chez les femmes et il y a donc une meilleure chance de guérir quand le cancer est découvert tôt, bien que la plupart soient découverts quand la maladie est plus avancée.
Quels sont les symptômes
Les symptômes du cancer du sein chez l'homme incluent:
- Nodule ou nodule dans la poitrine, derrière le mamelon ou juste en dessous du halo, ce qui ne provoque pas de douleur;
- Mamelon tourné vers l'intérieur;
- Douleur dans une certaine région de la poitrine apparaissant plusieurs fois après l'apparition du nodule;
- Peau ridée ou ondulée;
- Écoulement de sang ou de liquide à travers le mamelon;
- Rougeur ou desquamation de la peau du sein ou du mamelon;
- Changements dans le volume du sein;
- Gonflement de l'anus dans l'aisselle.
Les symptômes du cancer du sein ne sont pas faciles à identifier dans la plupart des cas de cancer du sein. Par conséquent, les hommes atteints de cancer du sein dans leur famille devraient alerter le médecin généraliste lors d'examens réguliers après l'âge de 50 ans afin de diagnostiquer les changements susceptibles d'indiquer un cancer. Si vous ressentez une douleur dans la poitrine, voyez quelles peuvent être les autres causes de douleur mammaire chez l'homme.
Comment identifier le cancer du sein chez les hommes
Grâce à un auto-examen, l’homme peut identifier une masse dure dans la région de la poitrine, mais d’autres signes, tels que saignements du mamelon et douleur, sont les premiers symptômes qui attirent généralement l’attention.
Le diagnostic de cancer du sein chez l'homme doit être posé par le médecin urologue ou le mastologue au moyen d'examens tels qu'une mammographie, une échographie du sein suivie d'une biopsie. Consultez la liste complète des tests les plus couramment utilisés pour ce type de cancer. L'étendue de la maladie est évaluée par des tests sanguins, une radiographie thoracique, une scintigraphie osseuse et un scanner abdominal et pelvien.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du cancer du sein chez l’homme varie en fonction du degré de développement de la maladie, mais il faut généralement commencer par une intervention chirurgicale pour retirer tout le tissu touché ainsi que l’inguinal inguinal enflammé.
Lorsque le cancer est très développé, il peut ne pas être possible d'éliminer toutes les cellules cancéreuses et, par conséquent, d'autres traitements tels que la chimiothérapie, la radiothérapie ou une hormonothérapie au tamoxifène peuvent s'avérer nécessaires. En savoir plus sur le traitement du cancer du sein.
Le cancer du sein chez l'homme guérit-il?
Les chances de guérison sont plus grandes lorsque le cancer est découvert tôt, mais plus souvent, la découverte est tardive. Il faut tenir compte de la taille du nodule et des ganglions atteints: le risque de décès est généralement plus grand lorsque le nodule est supérieur à 2, 5 cm et que plusieurs nœuds sont atteints. Comme chez les femmes, les hommes noirs et ceux qui ont subi une mutation du gène BRCA2 ont moins de chances de guérir.
Types de cancer du sein chez l'homme
Les types de cancer du sein chez l'homme peuvent être:
- Carcinome canalaire in situ : Des cellules cancéreuses se forment dans les conduits du sein, mais n'engloutissent pas et ne s'étalent pas. Il est presque toujours curable avec la chirurgie.
- Carcinome canalaire invasif : il atteint la paroi du canal et est développé par le tissu adipeux du sein. Il peut se propager à d'autres organes et représenter 80% des tumeurs.
- Carcinome Lobulaire Invasif : il se développe dans les tissus adipeux du sein. C'est le type le plus rare chez les hommes.
- Maladie de Paget : débute dans les canaux mammaires et provoque une croûte du mamelon, des squames, des démangeaisons, un gonflement, des rougeurs et des saignements. La maladie de Paget peut être associée à un carcinome canalaire in situ ou à un carcinome canalaire invasif.
- Cancer du sein Inflammatoire : est très rare chez les hommes et consiste en une inflammation du sein qui provoque son gonflement, une rougeur et une sensation de brûlure, par opposition à la formation d'une masse.
On ne sait pas exactement ce qui peut causer le cancer du sein chez les hommes, mais certains facteurs semblent collaborer: âge avancé, maladie mammaire bénigne, maladie testiculaire et mutations chromosomiques telles que le syndrome de Klinefelter, ainsi que l'utilisation d'anabolisants ou d'œstrogènes radiations, alcoolisme et obésité.