Les plantes médicinales sont toutes celles qui ont des principes actifs qui aident au traitement des maladies et peuvent même mener à sa guérison. Ils sont utilisés sous forme de tisanes ou d'infusions qui doivent être ingérés quotidiennement pendant toute la durée du traitement, mais il faut être prudent lors de leur consommation, car certains d'entre eux peuvent être toxiques.
Les plantes médicinales complètent le traitement de plusieurs maladies, mais ne doivent pas être utilisées à l'insu du médecin, car elles peuvent provoquer une interaction médicamenteuse et nuire au processus de guérison de la maladie.
Plantes médicinales pour perdre du poids
Quelques exemples de plantes médicinales pour la perte de poids sont:
- Prêle : C'est diurétique. Faites bouillir 1 cuillère à soupe d'herbe pendant 5 minutes dans 250 ml d'eau et prenez 3 fois par jour pendant 4 semaines;
- Oliveira : riche en fibres, favorise la satiété et améliore le transit intestinal. Faire bouillir 1 poignée de l'herbe dans 1 litre d'eau et boire plusieurs fois par jour;
- Gingembre : accélère le métabolisme, obligeant le corps à dépenser plus d'énergie même lorsqu'il est arrêté. Infuser 1 cuillère à soupe de gingembre dans 1 litre d'eau bouillante et boire progressivement;
- Thé Maté : Il favorise la combustion des graisses. Faire bouillir 1 cuillère à café à chaque tasse. Buvez 3 à 4 fois par jour.
Un herboriste ou un nutritionniste peut indiquer l'utilisation correcte de tous les médicaments à base de plantes pour perdre du poids, en indiquant la dose requise.
Plantes médicinales pour infection des voies urinaires
Quelques exemples de plantes médicinales pour l'infection des voies urinaires sont:
- Capucin: mélanger 35 gouttes de teinture de cappuccino dans 1/5 de tasse d'eau tiède et boire 5 fois par jour au maximum;
- Raifort: ajouter 2 cuillerées à thé de feuilles de raifort séchées dans 2 tasses d'eau bouillante, laisser reposer pendant 5 minutes, filtrer et prendre jusqu'à 3 tasses par jour;
- Pamplemousse: ajoutez 500 ml d’eau bouillante dans un bol contenant 2 c. À thé de feuilles de pamplemousse séchées, couvrez, laissez reposer pendant 15 minutes, filtrez et buvez le thé;
- Uxi-yellow: mettez 5 g de zeste et 500 ml d'eau dans une casserole et laissez bouillir pendant environ 4 minutes, laissez reposer pendant 10 minutes, filtrez et buvez jusqu'à 3 tasses par jour.
Ces plantes médicinales peuvent être utilisées pour les infections des voies urinaires en raison de leur action antibactérienne, antimicrobienne, diurétique et anti-inflammatoire.
Plantes médicinales pour le diabète
Voici quelques exemples de plantes médicinales pour le diabète de type 1 et 2:
- Poejo : Il est digestif, diurétique et facilite la perte de poids.
- Patte de vache : aide à contrôler la glycémie;
- Carqueja : C'est antidiabétique.
Pour préparer ces plantes médicinales, ajoutez simplement 10 grammes de l'herbe à chaque demi-litre d'eau bouillante et buvez 3 tasses de thé par jour.
Plantes médicinales pour les hémorroïdes
Quelques exemples de plantes médicinales pour les hémorroïdes sont:
- Châtaigne de l'Inde: ajouter 15 g de feuilles de pintade dans 500 ml d'eau bouillante, laisser reposer 15 minutes, filtrer et boire 1 tasse de ce thé 3 fois par jour.
- Hamamélis: Ajoutez 1 cuillère à thé de feuilles d'hamamélis sèches dans 500 ml d'eau et portez à ébullition. Après ébullition, filtrer, mettre dans un bol, laisser refroidir et laisser reposer pendant 20 minutes.
Le cobaye a une action vasoconstriction et anti-inflammatoire, tandis que l'hamamélis a une action astringente, anti-inflammatoire et anti-hémorragique, aidant à décongestionner la région anale et à réduire les hémorroïdes.
Plantes médicinales pour les reins
Quelques exemples de plantes médicinales pour les reins sont:
- Chapeau en cuir: mettez 2 g de feuilles de chapeau en cuir séché dans une casserole avec 300 ml d'eau, laissez bouillir pendant 10 minutes, laissez refroidir, laissez filtrer et buvez jusqu'à 3 tasses par jour;
- Persil: Ajouter 2 cuillères à café de persil haché dans 2 tasses d'eau bouillante, laisser reposer 10 minutes, filtrer et boire le thé;
- Briseur de pierre: Mettez 1 cuillère à soupe de feuilles de briseur de roche dans 1 litre d'eau, faites bouillir, refroidissez, filtrez et buvez 2 à 3 tasses de thé par jour;
Poil de maïs: Mettez 1 cuillère à soupe de fécule de maïs dans 1 tasse d'eau, couvrez, laissez bouillir pendant 10 minutes, passez au chinois, laissez ramollir et buvez environ 2 à 3 tasses par jour.
Le chapeau en cuir, le persil et les poils de maïs aident à éliminer les calculs rénaux en raison de ses propriétés diurétiques et nettoyantes, tandis que le thé au maïs aide à dégager les canaux des reins, facilitant ainsi la fuite des calculs. les reins.
Où acheter des médicaments à base de plantes
Les plantes médicinales peuvent être achetées dans les magasins d’aliments naturels, certaines pharmacies, les supermarchés et les hypermarchés ou à la maison des personnes qui les cultivent et les vendent au public.
Pour être naturel, il faut être prudent car certaines plantes peuvent provoquer des réactions car elles contiennent des substances toxiques. Voici quelques précautions à prendre lors de l’achat de plantes médicinales:
- Conservation : Vérifiez s’il est à l’écart de la lumière et dans un endroit sec, s’il est bien fermé dans des bocaux en verre ou dans des sachets bien fermés. Ne pas acheter des herbes exposées à l'environnement où elles peuvent être contaminées par des insectes,
- Nom : Méfiez-vous des noms populaires, connaissez le nom scientifique de la plante,
- Validité : Ne pas acheter une grande quantité, car ils ont aussi une date de péremption.
Il est essentiel d’acheter des plantes et des herbes médicinales en suivant ces conseils pour assurer leur sécurité et leur efficacité.
Voici comment utiliser d'autres plantes médicinales dans:
- Thé d'hibiscus pour perdre du poids facilement
- Remède à la maison pour l'infection des voies urinaires
- Remède à la maison pour le diabète