La plupart des cas de parodontite ont un traitement curatif, mais leur traitement varie en fonction du degré d'évolution de la maladie et peut être effectué par voie chirurgicale ou par des techniques moins invasives, telles que le curetage, le surfaçage radiculaire ou l'utilisation d'antibiotiques.
De plus, comme la parodontite est causée par une mauvaise hygiène buccale, qui favorise la croissance du tartre et des bactéries, il est important de se brosser les dents au moins 2 fois par jour, d’utiliser du fil dentaire, d’éviter de fumer et de faire un bilan annuel. dentiste
Principaux traitements sans chirurgie
Différentes techniques de traitement ne nécessitant pas de chirurgie sont généralement utilisées dans les cas moins graves de parodontite et comprennent:
1. Curetage
Cette technique est un type de nettoyage en profondeur des dents qui permet d’enlever les excès de tartre et de bactéries de la surface des dents et de l’intérieur des gencives, en évitant l’apparition d’infections pouvant affecter les os qui retiennent les dents.
Le curetage est effectué par un parodontiste ou un dentiste, à l'aide d'instruments spéciaux au bureau et, dans certains cas, peut également être effectué au laser.
2. Raclage radiculaire
L’aplatissement consiste à lisser la surface de la racine des dents afin de réduire les risques d’adhérence et de développement de la bactérie, de soulager l’inflammation des gencives et d’éviter l’aggravation des lésions parodontales.
3. Antibiotiques
Les antibiotiques, tels que l'amoxicilline ou la clindamycine, éliminent et aident à contrôler la croissance des bactéries dans la bouche. Ils peuvent être utilisés en comprimés ou en bain de bouche. Ils sont généralement utilisés après curetage pour maintenir les dents propres et garantir l'élimination de toutes les bactéries.
Ce type de médicament ne doit être utilisé que sur l'avis du médecin et pendant la période recommandée, car son utilisation excessive peut entraîner plusieurs effets secondaires tels que diarrhée, vomissements ou infections récurrentes.
Principaux types de chirurgie
Lorsque la parodontite est à un stade plus avancé et qu'il existe des lésions aux gencives, aux dents ou aux os, il peut être nécessaire de recourir à un type de chirurgie tel que:
- Détartrage en profondeur : Une partie de la gencive est soulevée et exposée à la racine de la dent, ce qui permet un nettoyage en profondeur des dents.
- Greffe de gomme : elle est réalisée lorsque la gomme a été détruite par l’infection et que la racine des dents a été exposée. Habituellement, le médecin retire un morceau de tissu du toit de la bouche et le place sur les gencives;
- Greffe osseuse : Cette chirurgie est utilisée lorsque l'os a été détruit et permet de garder les dents plus sûres. La greffe est généralement réalisée avec un matériau synthétique ou naturel, retirée d'un autre os du corps ou d'un donneur, par exemple.
Ces types d'opérations sont généralement pratiqués chez le dentiste sous anesthésie locale. Il est donc possible de rentrer chez soi le jour même. Il n'est donc pas nécessaire de rester à l'hôpital.
Le soin le plus important après la chirurgie consiste à maintenir une bonne hygiène buccale et à éviter les aliments durs la première semaine pour permettre aux gencives de guérir. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez manger pendant ce temps.