Mutamba, également connu sous le nom de mutamba à tête noire, perikiteira, chico-emaci, envireira ou cafard, est une plante médicinale courante au Brésil et au Mexique, qui est utilisée dans le traitement de dysenterie, diarrhée, problèmes ou douleurs gastro-intestinaux et perte de cheveux.
Le nom scientifique de cette plante est Guazuma ulmifolia et ses feuilles, ses écorces et ses racines séchées peuvent être utilisés dans la préparation de thés, de teintures ou d’extraits concentrés.
Qu'est-ce que c'est Mutamba?
Cette plante médicinale aide au traitement de divers problèmes tels que:
- Il aide dans le traitement de la dysenterie et de la diarrhée.
- Traite les problèmes liés à la prostate, aux reins ou au foie;
- Facilite l'accouchement;
- Soulage la douleur gastro-intestinale;
- Aide à réduire la fièvre;
- Agit comme une guérison des plaies et des ulcères;
- Aide à compléter le traitement de la syphilis;
- Il aide dans le traitement de problèmes respiratoires tels que l'asthme, la bronchite ou la pneumonie.
Les colorants préparés avec cette plante peuvent également être utilisés dans le traitement de dermatoses ou d'autres problèmes de peau, en raison des propriétés cicatrisantes de cette plante. En outre, votre huile peut également être utilisée pour prévenir ou arrêter la chute des cheveux.
Propriétés de Mutamba
En général, les propriétés de Mutamba comprennent un effet cicatrisant sur la peau et les muqueuses, dépuratif et purgatif, cicatrisant, antiseptique, qui induit la transpiration et aide à dégager le foie.
Mode d'utilisation
Les feuilles, les cosses et les racines séchées de Mutamba sont généralement utilisées pour préparer des thés faits maison, et des extraits concentrés de la plante sont disponibles sur le marché.
Thé Mutamba contre la dysenterie et la diarrhée
Le thé de cette plante peut être facilement préparé à l'aide d'écorces séchées de la tige de la plante, comme suit:
- Ingrédients: 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles séchées ou de pelures de Mutamba;
- Comment préparer: mettez les pelures séchées de la plante dans une casserole avec 1 litre d'eau bouillante, en laissant le mélange bouillir pendant 10 minutes à feu moyen. Après ce temps, éteignez le feu, couvrez et laissez reposer pendant 10 à 15 minutes. Coar avant de boire.
Ce thé doit être bu 2 à 3 fois par jour, en fonction des besoins et des symptômes détectés.
Il est également disponible sur le marché l'extrait concentré de cette plante, qui peut être pris quotidiennement, en remplacement de l'utilisation du thé. Les doses recommandées doivent être indiquées par le fabricant et il est généralement recommandé de prendre 30 gouttes diluées dans de l'eau trois fois par jour.
Effets secondaires
Cette plante, lorsqu'elle est consommée en grande quantité ou sans surveillance médicale, peut provoquer des effets secondaires désagréables, tels que des nausées; vomissements et dysenterie.
Mutamba peut également être consommé par les enfants, à condition qu'ils soient sous la direction du pédiatre.