Lynparza est un médicament contenant de l'olaparib, une substance qui inhibe l'action d'une enzyme responsable de la réparation de l'ADN des cellules lors de leur multiplication. Alors que les cellules normales ont un mécanisme qui fonctionne en l'absence de cette enzyme et utilise les protéines BRCA 1 et BRCA2, les cellules cancéreuses de l'ovaire ne peuvent pas se multiplier et finissent par disparaître.
Lynparza est donc utilisé pour traiter le cancer de l'ovaire, retardant ainsi son développement. Ce médicament peut être acheté dans les pharmacies conventionnelles avec une ordonnance, sous forme de gélules de 50 mg.
Gamme de prix
Ce médicament a déjà été approuvé par Anvisa au Brésil, mais il n’est pas encore disponible.
À quoi ça sert
Ce médicament est indiqué dans le traitement du cancer de l'ovaire, du cancer de la trompe de Fallope ou du cancer primitif du péritoine avec mutation du gène BRCA.
Comment prendre
La dose recommandée est de 400 mg, soit 8 capsules, 2 fois par jour, soit 16 capsules par jour. Cette dose doit être instaurée jusqu'à 8 semaines après la chimiothérapie au platine.
Avant de commencer un traitement par Lynparza, la présence de la mutation BRCA doit être confirmée. Par conséquent, le médicament ne doit jamais être utilisé sans l'avis d'un médecin.
Effets secondaires possibles
Certains des effets indésirables les plus courants de ce médicament sont la diminution de l'appétit, des maux de tête, des vertiges, une perte de goût, des nausées, des vomissements, la diarrhée, un essoufflement et des douleurs à l'estomac.
En outre, l'apparition d'anémies et d'autres modifications du test sanguin, telles que la réduction des lymphocytes, la diminution des neutrophiles et l'augmentation du taux sérique de cratine et du volume corpusculaire moyen sont également courantes.
Qui ne devrait pas prendre
Lynparza est contre-indiqué aux femmes enceintes, allaitantes ou allergiques à l'olaparib ou à l'un des autres composants contenus dans la formule.