Le Saião est une plante médicinale, également appelée coirama, feuille de fortune, feuille de la côte ou oreille de moine, largement utilisée dans le traitement des modifications de l'estomac, telles que les indigestions ou les douleurs à l'estomac, présentant également des propriétés anti- inflammatoire, antimicrobien, antihypertenseur et cicatrisant.
Le nom scientifique de cette plante est Kalanchoe brasiliensis Cambess, et ses feuilles peuvent être achetées dans les magasins de produits naturels et dans certaines pharmacies de manipulation, très consommées sous forme de thés, jus de fruits ou utilisées dans la préparation d’onguent et de perfusion.
À quoi ça sert
Les propriétés de saião présentent plusieurs avantages, notamment:
- Une contribution au traitement des maladies gastro-intestinales, telles que la gastrite, la dyspepsie ou les maladies inflammatoires de l'intestin, par exemple, pour son effet calmant et cicatrisant sur les muqueuses de l'estomac et de l'intestin;
- Effet diurétique, qui aide à éliminer les calculs rénaux, à diminuer l'enflure des jambes et à contrôler la pression artérielle;
- Traitement des lésions cutanées telles que les ulcères, l'érysipèle, les brûlures, la dermatite, les verrues et les piqûres d'insectes;
- Aide pour le traitement d'infections pulmonaires, telles que bronchite, asthme et soulagement de la toux;
En outre, la consommation de saião a été signalée comme ayant un effet anti-tumoral, testé jusqu'à présent chez le rat, ce qui peut apporter des avantages futurs pour le traitement du cancer.
Comment prendre
La partie la plus utilisée de la saião est sa feuille, qui sert à la préparation de thés, jus et extraits à appliquer sur la peau ou à préparer des crèmes et des onguents. Pour préparer un thé de saião, on peut suivre la recette suivante:
- Faire sauter le thé: Mettez 3 cuillères à soupe (250 g) de feuilles hachées dans 250 ml d'eau bouillante. Laisser reposer pendant 5 minutes, filtrer et boire 2 tasses par jour.
En outre, la feuille de saión peut être battue avec une tasse de lait. Elle doit être mise à rude épreuve et être prise deux fois par jour, ce que beaucoup pensent pouvoir potentialiser ses effets tels que la toux et la toux d'estomac.
Effets secondaires possibles
Il n'y a pas d'effets secondaires rapportés.
Qui ne devrait pas prendre
Il n'y a pas eu de contre-indication formelle à saiao. Cependant, son utilisation n'est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes.