La valériane est une plante médicinale de la famille de la valériane, également connue sous le nom de valériane-apothicaire, de valériane sauvage ou de saule, largement utilisée comme remède à la maison contre l'insomnie, l'anxiété et l'inquiétude.
Le nom scientifique de la plante de valériane est Valeriana officinalis et produit des fleurs roses pouvant atteindre environ 1 mètre de hauteur. La partie de la plante qui a des effets thérapeutiques est la racine et peut être prise sous forme de comprimés ou de thé.
À quoi ça sert
Parce qu'il s'agit d'un tranquillisant naturel, la valériane peut être utilisée dans plusieurs cas, tels que:
- L'insomnie;
- Agitation;
- Épuisement nerveux;
- Effort mental excessif;
- Manque de concentration;
- L'irritabilité;
- Le stress;
- Maux de tête;
- Les maladies cardiaques d'origine nerveuse;
- Spasmes gastriques;
- Anxiété.
Les principes actifs de la valériane ont une influence sur le fonctionnement des cellules nerveuses et ont un effet calmant, anxiolytique, antispasmodique et relaxant.
Comment prendre
La valériane peut être utilisée dans des comprimés comme Valdorm, en prenant 1 à 3 comprimés une demi-heure avant le coucher, ou même pendant la journée pour un effet relaxant, ou dans le thé en buvant environ 2 tasses par jour. Voir plus sur la façon de faire ce thé.
S'il est pris pendant la journée, le supplément doit être ingéré après les principaux repas.
Effets secondaires possibles
Une surdose de valériane peut provoquer fatigue, tremblements, maux d'estomac, agitation, maux de tête, vertiges, troubles de la vision, délire, hallucinations et instabilité émotionnelle.
Contre-indications de la valériane
La valériane ne doit pas être utilisée pendant la grossesse et l'allaitement. De plus, comme la capacité de réaction peut être affectée, il est déconseillé de conduire ou de consommer des boissons alcoolisées après avoir pris le supplément ou bu le thé.