Certaines bonnes recettes de thé qui contribuent au traitement de la cystite peuvent être préparées à la maison en utilisant des médicaments à base de plantes bien connus, tels que le chinchard, l'urine et la camomille.
Cependant, ces thés doivent être utilisés en complément du traitement indiqué par le médecin, qui peut inclure l'utilisation de médicaments. En savoir plus sur le traitement de la cystite ici.
1. thé prêle
Le thé de prêle pour la cystite est un excellent remède à la maison car cette plante médicinale est un diurétique naturel qui augmente le volume de l'urine et possède des propriétés cicatrisantes qui facilitent la récupération des tissus affectés.
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de feuilles de prêle séchées
- 180 ml d'eau bouillante
Mode de préparation
Ajouter les feuilles de prêle hachées dans la tasse d’eau bouillante, couvrir et laisser reposer environ 5 minutes. Coar et prendre ce qui suit. Il est conseillé de prendre du thé de maquereau toutes les 2 heures en cas de cystite aiguë pendant toute la durée de la maladie ou de prendre 3 à 4 fois par jour en cas de cystite chronique ou répétitive.
On trouve facilement des feuilles sèches de prêle dans les pharmacies et les magasins d’aliments naturels.
2. thé de pamplemousse
Le thé pour la cystite avec pamplemousse est également un bon remède à la maison car cette plante médicinale a des propriétés qui réduisent la prolifération de micro-organismes dans la région génitale.
Ingrédients
- 50 grammes de feuilles de pamplemousse
- 1 litre d'eau
Mode de préparation
Faites bouillir les ingrédients quelques minutes et laissez reposer 5 minutes à couvert. Après tiède, filtrez et prenez le thé plusieurs fois par jour;
3. thé à la camomille
Le thé pour la cystite à la camomille peut être utilisé pour le bain car cette plante médicinale possède des propriétés apaisantes pour la muqueuse vaginale.
Ingrédients
- 6 cuillères à soupe de camomille
- 1 litre d'eau
Mode de préparation
Faites bouillir les ingrédients quelques minutes et laissez reposer 5 minutes à couvert. Après avoir réchauffé, filtrez et placez le thé dans un bol et laissez-le reposer environ 20 minutes, 2 fois par jour.
4. tisane
Une excellente solution naturelle contre la cystite est une tisane préparée avec du pamplemousse, de la réglisse et du bouleau.
Ingrédients
- 25 g de feuilles de bouleau
- 30 g de racine de réglisse
- 45 g de raisins
Mode de préparation
Mettez toutes les herbes dans un grand bol et mélangez-les bien, puis enlevez une partie du mélange avec une cuillerée de café et ajoutez-y une tasse d'eau bouillante. Laisser reposer pendant 5 minutes et est prêt à l'emploi. Le thé de pamplemousse devrait être bu plusieurs fois par jour.
Conseils pour soigner la cystite
Voici quelques conseils utiles pour faciliter la guérison:
- Prenez 3 à 4 litres d'eau ou de thé par jour;
- Consommez régulièrement un fruit appelé Arando car il a des propriétés qui empêchent les bactéries de rejoindre la vessie, évitant ainsi les cystites à répétition.
Une bonne recette pour la cystite consiste à préparer une soupe à l'ail, au céleri, au persil et à la carotte, car elle est également diurétique et peut faciliter la guérison de la maladie.